Engagée pour le commerce et l’artisanat

Nos missions

Le commerce fait battre le coeur de nos quartiers

Le commerce de proximité joue un rôle crucial en faveur de l’attractivité, de l’animation et de la qualité de vie des centres villes.

Depuis 2004, la Ville de Paris a missionné la Semaest pour favoriser l’installation de commerçants et d’artisans dans les quartiers touchés par la vacance commerciale ou la mono-activité et assurer la présence de commerces dans les quartiers neufs ou en reconversion. Grâce à son action, plus de 650 locaux commerciaux ont déjà été réaffectés à Paris pour accueillir des commerçants et artisans indépendants.

Notre vocation

Améliorer la qualité de vie dans les quartiers de la capitale
Encourager les initiatives innovantes, éthiques et durables
Préserver le commerce de proximité et les activités artisanales

Nos modes d'intervention

  • Acquisition de locaux commerciaux, rénovation, installation de commerçants de proximité et gestion pour le compte de la Ville de Paris : opérations Vital’Quartier  et Contrat Paris Commerces.

 

  • Commercialisation et gestion de locaux pour le compte de la Foncière Paris Commerces, créée en 2013 par la Semaest et la Caisse des dépôts.

 

  • Mandats de commercialisation pour le compte de bailleurs publics : Caserne de Reuilly (12e), ZAC Beaujon (8e).

 

Redynamiser le commerce de proximité

Commerces de bouche, commerces culturels, commerces d’équipement, services, artisanat d’art… dans les quartiers dans lesquels elle intervient, la Semaest installe des activités de proximité diversifiées pour répondre aux besoins des habitants.

Elle soutient particulièrement :

Les commerces culturels

La Semaest soutient la présence de plus en plus menacée des commerces culturels parisiens : librairies, maisons d’édition, vente de livres anciens, galeries d’art, disquaires. Son objectif : préserver les commerces déjà existants – en tout premier lieu les librairies - et en installer de nouveaux.

Les métiers d'art

La Semaest participe à la préservation et au développement des métiers d’art en installant des artisans d’art et des artistes dans deux lieux emblématiques au coeur de Paris : le Viaduc des arts et la Cour de l’industrie. Elle contribue également à la promotion de ces filières d’excellence et à la valorisation  de nombreux savoir-faire.

Les activités à impact positif

La Semaest encourage l’installation de boutiques de produits équitables, bio, en circuits courts, solidaires, les initiatives collaboratives ou encore la fabrication locale. Elle s’engage au quotidien pour faire de la ville un lieu synonyme de responsabilité sociale et environnementale, de partage et de solidarité.

Accompagner les commerçants et artisans avec le programme CoSto

Face à l’évolution des pratiques de consommation et la généralisation d’Internet, la Semaest a lancé fin 2014 un programme d’accompagnement des commerçants baptisé Costo (Connected Stores), favorisant la rencontre entre l’économie de proximité et l’innovation. Une dynamique d’expérimentations, d’échanges, de sensibilisation et d’information a ainsi été mise en œuvre pour booster l’activité des commerçants et imaginer le commerce de demain.

En savoir plus

Inventer le commerce de demain avec le Testeur de commerce

Ouvert début 2015, le Testeur de commerce favorise l’éclosion de nouveaux concepts de commerce. Disponible à la location entre quelques semaines et plusieurs mois, cette boutique donne l’opportunité à de jeunes entrepreneurs de tester de nouvelles formes de commerce.
Loin de la simple boutique éphémère purement événementielle, l’objectif est ici de tester en conditions réelles, la viabilité économique de son projet pour ouvrir une « vraie » boutique si le test est concluant.

En savoir plus

Accompagner la revitalisation commerciale des centres villes

En parallèle de son activité à Paris, la Semaest met son expertise au service des collectivités territoriales et des entreprises publiques locales en Ile-de-France et en région pour les aider à revitaliser leur centre-ville dégradé. En savoir plus.

Elle apporte également conseil et assistance aux promoteurs immobiliers, bailleurs et foncières pour les accompagner en matière de : sourcing et négociation d’actifs en vue d’une acquisition, commercialisation de locaux auprès de preneurs ou d’investisseurs, property management, animation de rez-de chaussée commerciaux. En savoir plus.

Historique

Aménageur historique de l’Est parisien dans les années 80 et 90, la Semaest a mené des opérations d’envergure telles que la ZAC Bercy (12e), la ZAC Pajol (18e), la Promenade plantée et le Viaduc des Arts (12e) ou plus récemment le GPRU Saint-Blaise (20e).

La Semaest a également mené des opérations de construction ou de réhabilitation d’équipements pour le compte d’acteurs publics et privés : équipements sportifs et culturels, établissements scolaires ou médicalisés. Elle a notamment assuré la rénovation de l’AccorHotels Arena (Paris 12e) et la restructuration de la Cour de l’industrie (Paris 11e). En savoir plus

Depuis le lancement de Vital’Quartier en 2004, le  développement  économique  est peu à peu devenu l’activité  principale  de  la  Semaest. Engagée depuis plus de 15 ans dans la revitalisation du commerce parisien, elle a fait de cette mission une expertise reconnue au niveau national.

Quelques dates clés :

  • 1983

    Création de la Semaest

  • 2004

    Lancement de Vital’Quartier 1

  • 2008

    Lancement de Vital’Quartier 2

  • 2012

    Transfert de locaux de la
    Ville de Paris à la Semaest

  • 2013

    Création de la Foncière
    Paris Commerces

  • 2015

    Création du programme
    CoSto

  • 2015

    Lancement du Testeur de commerce

  • 2017

    Lancement du Contrat
    Paris Commerces