Accompagnement CoSto

CoSto : programme d'accompagnement des commerçants et artisans

La Semaest anime depuis 2015 le programme CoSto « Connected Stores » pour accompagner les commerçants et artisans indépendants parisiens dans leur digitalisation. Son objectif est de permettre à ces commerçants indépendants d’utiliser le potentiel du numérique pour développer leur activité et accroître leur visibilité.

Une dynamique d’expérimentations de solutions numériques, d’échanges de bonnes pratiques et d’ateliers de formation a notamment été mise en œuvre pour booster l’activité des commerçants et imaginer le commerce de demain.

La plateforme costo.paris

En 2019, une nouvelle plateforme en ligne www.costo.paris a été créée pour permettre aux artisans et commerçants de s’informer au quotidien et d’être guidés dans toutes les étapes de leur digitalisation (actualités du secteurs, appels à candidatures, agenda des événements et webinaires, conseils web et marketing, fiches pratiques...).

Depuis le début de la crise sanitaire, l’équipe CoSto a également mis en place une cellule d’accompagnement spéciale avec la mise en ligne d’informations spécifiques sur les mesures d’aides financières, des conseils actualisés, des webinaires animés par des experts ainsi qu’une assistance juridique gratuite.

Visiter le site

1 étudiant - 1 commerçant connecté

En 2021, la Ville de Paris et la Semaest ont lancé le programme expérimental de coaching « 1 étudiant - 1 commerçant connecté ». Sa vocation : accompagner la transition digitale des commerçants en levant les freins qui les empêchent souvent de se lancer. Chaque commerçant volontaire bénéficie d’un coaching gratuit et personnalisé d’une durée de 3 mois, au cours duquel un étudiant formé au numérique l’aide à s’approprier les outils web de base ou à optimiser sa présence digitale déjà existante.

Découvrir le programme

Des commerçants & commerçantes témoignent :

Venise sur Seine - Boutique de créateurs italiens

« J’ai adhéré au programme « 1 étudiant – 1 commerçant connecté » afin de bénéficier d’un audit de ma présence sur internet, d’améliorer l’image de la boutique sur les réseaux sociaux et d’évaluer la nécessité de créer un site marchand ou de rejoindre une marketplace.

Être accompagnée par un étudiant, en l’occurrence Jérémy, m’oblige à sortir de ma zone de confort, et à adopter des nouvelles habitudes. Un regard jeune c'est toujours un petit plus ! » Cécilia Luginbuhl - Venise sur Seine

Emeu - Kidstore éco-responsable

« Quand on est indépendant, on doit tout gérer et on n'a pas toujours le temps ni les compétences techniques sur la partie digitale. Le contexte actuel nécessite d'être très réactif et je cherchais une aide ponctuelle et ciblée. J'apprécie aussi le système de l'apprentissage qui apporte une vraie valeur ajoutée à l'étudiant et à l'employeur. Dès les premiers échanges, l'apport de l'apprentie a été très riche et utile. L'étape de l'audit m'a également apporté de nombreux enseignements et pistes d'action immédiates, concrètes et simples. Les recommandations données mêlent bon sens et expertise technique. C'est ce que j'attendais » Antoine Duquesne - Emeu Kidstore

Lancryer - Papeterie

« J’étais dans une impasse en essayant de créer tout seul un site de ventes puis un Facebook et un Instagram. J’étais complètement perdu dans ce labyrinthe ! Il me fallait comprendre avec de l’aide, et c'est ce qui m’a motivé à venir vers vous. Depuis, j’ai rencontré un coach de chez CoSto qui a fait un bilan de ce que j’avais mis en place et nous sommes repartis du début. Ma coach est très pédagogue avec moi et trouve les mots-clés afin que je puisse devenir indépendant dans la gestion des réseaux sociaux. A mon échelle de petit commerçant, la maîtrise des réseaux sociaux est essentielle. Merci pour l’aide que vous nous apportez ! » Jean-Marc Maupoil - Lancryer