Engagée pour le commerce et l’artisanat

FAQ

Consulez notre FAQ pour en savoir plus sur la vocation de la Semaest, ses missions, ses modes d'intervention, les types de commerces installés etc.

La Semaest a pour vocation de préserver le commerce de proximité et les activités artisanales, d’encourager les initiatives innovantes, éthiques et durables et d’améliorer la qualité de vie dans les quartiers de la capitale.

La Semaest est spécialisée dans la revitalisation du commerce et l’artisanat. A Paris, elle acquiert des locaux, les rénove, les loue à des commerçants et artisans indépendants, puis en assure la gestion et l’animation. Grâce à son action, plus de 800 locaux commerciaux ont ainsi été réaffectés pour accueillir des activités de proximité répondant aux besoins des habitants.

Depuis 2016, la Semaest met également son expertise au service les collectivités territoriales dans toute la France, pour les accompagner dans la revitalisation de leur centre-ville. Elle les aide à bâtir leur stratégie de dynamisation commerciale et propose un éventail d'outils mobilisables à la carte : diagnostics, plans de marchandisage, programmation commerciale, assistance à la commercialisation et à la gestion des locaux, montage de structures foncières commerciales, animation.

A Paris, la Semaest peut intervenir selon plusieurs modalités :

  1.  Acquisition de locaux, rénovation, commercialisation & gestion locative pour le compte de la Ville de Paris dans le cadre du Contrat Paris Commerces
  2.  Commercialisation et gestion de locaux pour le compte de la Foncière Paris Commerces, filiale de la Semaest
  3.  Commercialisation et gestion de locaux pour le compte de bailleurs publics, privés et de la Ville de Paris via des baux emphytéotiques : Viaduc des arts, Cour de l’industrie, Breguet, Château Rouge, Claude Bernard
  4.  Mandats de commercialisation pour le compte de bailleurs publics : Caserne de Reuilly, ZAC Beaujon…

En dehors de Paris, la Semaest réalise des missions de conseil et d’accompagnement auprès de collectivités pour revitaliser leur centre-ville : diagnostics, conseil en stratégie commerce, montage de foncière locale, plan de marchandising, etc.

Les commerçants sont choisis en fonction des besoins identifiés dans un quartier, en fonction de la solidité du projet et de critères de qualité. D’une part, la qualité du produit proposé qui répond aux besoins des habitants du quartier et à une certaine vision du commerce de proximité : solidaire, innovant et responsable. Et d’autre part, la qualité du service rendu. Les commerçants sélectionnés sont aussi des femmes et des hommes dynamiques, prêts à s’investir pour créer du lien et favoriser le vivre ensemble. Les locaux ne sont pas loués à des réseaux d'enseignes, ce qui garantit également la vitalité économique locale.

Pour l’installation des commerces dans ses locaux, la Semaest est attentive à mixer les activités de commerce traditionnel (boulangeries, boucheries, fromageries, épiceries, …) avec des services de proximité (réparation de vélos, cordonnerie, salon de coiffure,…), de l’artisanat (céramiste, tapissier, ébéniste, …), des activités culturelles (librairies, maisons d’édition, disquaires) et aussi des activités innovantes (co-working, incubateurs, lieux hybrides).

Le succès d’une boutique entraîne bien souvent celui des autres ! C’est tout l’enjeu du « cercle vertueux de la ville » : les commerçants de la Semaest vont jouer le rôle de "locomotives" et activer une dynamique locale favorable à tous. Les associations de commerçants et les chambres consulaires se félicitent de l’action de la Semaest.

Une fois la dynamique locale régénérée, le marché reprend ses droits mais dans des conditions plus favorables au développement du commerce de proximité. A travers un accompagnement très attentif des commerçants (coaching personnalisé, actions de promotion et de communication…), les équipes de la Semaest mettent tout en œuvre pour pérenniser et sécuriser les activités nouvellement implantées.