Engagée pour le commerce et l’artisanat

Presse

20 septembre 2022

Datactivist et la Semaest lancent un nouveau projet de recherche pour quantifier les externalités du commerce de proximité
Le sujet épineux des « dark stores » qui a émergé dans plusieurs grands centres-villes en France, et pour lequel un décret est attendu d’ici la fin de l’année, pose la question de la place du commerce de proximité dans nos quartiers. En effet, 90% des Français estiment que les commerces de proximité dynamisent et animent les territoires et 87% considèrent qu’ils créent "du lien social" et symbolisent le "vivre ensemble". Ils sont ainsi attachés à ces commerces, car ils font partie du quotidien de chacun, ils fournissent de la sûreté, de la propreté, du lien social etc. Ces externalités apportent un supplément au cadre de vie qu’on ne peut plus aujourd’hui ignorer. Datactivist et la Semaest lancent un nouveau projet de recherche dont l’objectif est d’objectiver ces externalités du commerce de proximité, qu’elles soient positives ou négatives.
Lire le communiqué de presse

13 juin 2022

La Distillerie du Viaduc ouvre les portes de sa fabrique artisanale (Paris 12e)
En plein confinement, Théo Boussion et Quentin de Montgolfier ont eu envie d’aller voir ailleurs. Les deux amis rencontrés sur les bancs du lycée à Nantes ont mis de côté leurs jobs à Paris pour partir… faire les vendanges dans le Beaujolais ! Une expérience qui les a marqués, au point de les encourager à ouvrir leur propre distillerie une fois de retour à la Capitale. La bien-nommée « Distillerie du Viaduc » ouvrira ses portes le 14 juin prochain au Viaduc des Arts, dans le 12e arrondissement.
Lire le communiqué de presse

10 juin 2022

Coaching digital des petits commerces parisiens : un an après, le bilan est positif !
Depuis 2015, Paris et la Semaest animent « CoSto », un dispositif qui permet d’aider les commerces de proximité à bien utiliser les outils numériques pour développer leur activité. Pour répondre aux nouveaux besoins qui ont émergé avec la crise sanitaire, un programme expérimental de coaching digital personnalisé a été lancé en juin 2021. Un an après, les résultats sont au rendez-vous.
Lire le communiqué de presse

23 mars 2022

La Ville de Paris vote la recapitalisation de la Semaest et de sa filiale, la Foncière Paris Commerces
Le Conseil de Paris vient de voter la recapitalisation de la Semaest et de sa filiale, la Foncière Paris Commerces, pour pérenniser l’action publique menée en faveur du commerce et de l’artisanat dans les quartiers parisiens. 79 commerces de proximité dont 32 commerces culturels, installés par la Semaest, vont pouvoir être rachetés par la Foncière Paris Commerces.
Lire le communiqué de presse

10 février 2022

Nolwenn Chassin de Kergommeaux, maître verrier, installe son atelier « Au Passeur de Lumière » au Viaduc des arts (Paris 12e)
Voilà plus de vingt ans que cette artisan-entrepreneure travaille le verre pour sublimer la lumière. Son métier : créer et réparer des vitraux et des dalles de verre. Un savoir-faire ancestral, crucial pour l’entretien de notre patrimoine et la sublimation des constructions nouvelles ou à rénover. Depuis décembre 2021, l’atelier a pris place au Viaduc des Arts, dans le 12e arrondissement, un lieu animé par la Semaest.
Lire le communiqué de presse

26 janvier 2022

La Semaest accompagne la Métropole du Grand Paris dans la 2ème édition de son programme « Centres-Villes Vivants »
Après le succès de la 1ère édition du programme « Centres-Villes Vivants » en faveur de la revitalisation des centres-villes de communes métropolitaines du Grand Paris, la Semaest se félicite d’avoir été retenue une nouvelle fois par la Métropole du Grand Paris pour l’assister dans la mise en œuvre de la 2ème édition (2021-2024).
Lire le communiqué de presse

18 janvier 2022

Avec « The Edge », le Testeur de Commerce de la Semaest plonge dans l’univers de la réalité virtuelle
Jusqu’à fin juillet 2022, « The Edge » s’installe dans le Testeur de Commerce, le lieu de la Semaest destiné à l’expérimentation de nouveaux concepts de commerces à Paris. The Edge propose des expériences de réalité virtuelle ultra-immersives et inédites, à vivre entre amis, collaborateurs ou en famille. Le jeu vidéo « Ganymède » nous plonge dans une aventure de science-fiction associée à des sensations physiques très réalistes. Dépaysement assuré !
Lire le communiqué de presse