La Semaest devient la SEM Paris Commerces

Novembre 2023

L’artisanat à portée de main. Wecandoo s’installe au Viaduc des Arts et inaugure un nouvel atelier céramique.
Soutenue par la SEM Paris Commerces, société de la Ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat, Wecandoo, 1ère start-up française qui conçoit des ateliers conviviaux pour découvrir, en immersion chez l’artisan, un savoir-faire et fabriquer une création à ses côtés, annonce l’inauguration de ses nouveaux bureaux et d’un nouvel atelier de céramique au Viaduc des Arts.
Lire le communiqué de presse

Octobre 2023

Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement, devient Présidente de la nouvelle entité « SEM Paris Commerces » (ex Semaest)
A l’occasion de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le 20 octobre, la Semaest devient officiellement la « SEM Paris Commerces ». Ce changement de nom s’accompagne de la nomination d’une nouvelle Présidente à la tête de la société : Mme Alexandra Cordebard, Maire du 10e arrondissement.
Une nouvelle recapitalisation à hauteur de 90M€ est aussi attendue : elle permettra à la SEM Paris Commerces et à sa filiale, la Foncière Paris Commerces, d’acquérir de nouveaux locaux commerciaux sur l’ensemble du territoire parisien.
Lire le communiqué de presse

 

 

Septembre 2023

Lancement de Paris commerces
Né du rapprochement entre le GIE Paris Commerces et la Semaest, Paris Commerces est le nouvel opérateur créé par la Ville de Paris  au service des commerçants et artisans parisiens ! Ses objectifs ? Installer et soutenir les commerces de proximité, promouvoir un artisanat et un commerce de haute qualité à Paris, protéger le commerce et faciliter l'installation d'activités médicales et de services.
Lire le dossier de presse

Mai 2023

L’éco-quartier « Pajol », dans le 18e, fête ses 10 ans et accueille deux nouvelles boutiques
L’éco-quartier Pajol, aménagé par la Semaest pour le compte de la Ville de Paris de 2004 à 2013, fête ses 10 ans. Ce morceau de ville, qui se situe à l’avant-garde en matière d’éco-conception, contribue depuis 2013 au renouveau du quartier de la Chapelle et du 18e.
Lire le communiqué de presse

Avril 2023

L'ancienne ZAC Claude Bernard devient un pôle d'excellence dédié aux métiers d'art, et accueille 5 nouveaux artisans
La Semaest, société mixte de la Ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat, annonce l’arrivée de cinq nouveaux artisans au sein du quartier Claude Bernard. Cette ancienne ZAC, située dans le 19ème arrondissement, entre le boulevard Macdonald et le périphérique, bordé à l’est par le canal St Denis, devient ainsi un nouveau pôle d’excellence à Paris dédié aux métiers d’art et à l’artisanat.
Lire le communiqué de presse

Mars 2023

L’atelier Punto & Cruz réunit deux virtuoses de la chaussure pour femme au Viaduc des arts
Accompagnées par la Semaest, société de la Ville de Paris spécialisée dans la revitalisation du commerce et de l’artisanat, Laura Puntillo, bottière passionnée par la création sur-mesure pour femme, et Patricia Cruz, spécialiste de la conception de chaussures assistée par ordinateur, ouvrent une boutique dédiée à l’art de la chaussure.
Lire le communiqué de presse

09 mars 2023

Le label Telle Quelle, en association avec le Testeur de commerce by Semaest, lance la 1ère boutique de produits « gourmands et gourmets » élaborés par des personnes en situation de handicap.
Avec l’appui de la Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris, Telle Quelle, 1er label en France qui associe l’insertion socio-professionnelle des publics vulnérables à une gastronomie durable, annonce l’ouverture d’un show-room éphémère « Gourmand et Gourmet, la différence au service de l’excellence », au 67 rue Sedaine dans le 11ème à Paris.
Lire le communiqué de presse

16 février 2023

Kévin Kiem, grâce au soutien de La Semaest, annonce l’ouverture de Play In : une nouvelle boutique de jeux de société rue de Rivoli
La Semaest spécialiste du commerce et de la revitalisation des centres-villes acquiert des locaux, assure leur rénovation et les loue à des conditions attractives. Plus qu’un bailleur, la Semaest accompagne ses locataires dans la mise en oeuvre de leur projet.
C’est dans ce cadre que Kévin Kiem a bénéficié du soutien de la Semaest et ouvre Play In : une boutique de jeux de société rue de Rivoli. Ce passionné de jeux conseille petits et grands pour les aider à trouver le jeu qui les ravira !
Lire le communiqué de presse

Novembre 2022

Vital’Quartier : quels impacts sur le tissu commercial parisien ? Bilan de la 2nd édition 2008 – 2022
Vital’Quartier est un dispositif inédit de revitalisation urbaine orchestré par la Semaest depuis 18 ans, à l’initiative de la Ville de Paris, et dont la 1ère opération a été lancée en 2004. Ce programme permet de maintenir et développer l’activité d’artisans et de commerces de proximité dans certains quartiers parisiens au tissu commercial dégradé ou menacé.
Lire le communiqué de presse
Lire le dossier de presse

23 novembre 2022

Artisans du Monde, en association avec la Semaest, lance la 1ère boutique 100% bio 100% équitable
Avec l’appui de la Semaest, société d’économie mixte de la Ville de Paris, Artisans du Monde, premier réseau de boutiques équitables en France, annonce l’ouverture d’un point de vente éphémère à Paris du 15 novembre au 30 décembre.
C’est dans le cadre du Testeur de Commerce, un dispositif initié par la Semaest depuis 2015, que ce pop-store verra le jour. Véritable incubateur de nouvelles formes de commerces, Le Testeur de Commerce permet de « tester » grandeur nature un concept avant la location d’une boutique à long terme.
Lire le communiqué de presse

20 septembre 2022

Datactivist et la Semaest lancent un nouveau projet de recherche pour quantifier les externalités du commerce de proximité
Le sujet épineux des « dark stores » qui a émergé dans plusieurs grands centres-villes en France, et pour lequel un décret est attendu d’ici la fin de l’année, pose la question de la place du commerce de proximité dans nos quartiers. En effet, 90% des Français estiment que les commerces de proximité dynamisent et animent les territoires et 87% considèrent qu’ils créent "du lien social" et symbolisent le "vivre ensemble". Ils sont ainsi attachés à ces commerces, car ils font partie du quotidien de chacun, ils fournissent de la sûreté, de la propreté, du lien social etc. Ces externalités apportent un supplément au cadre de vie qu’on ne peut plus aujourd’hui ignorer. Datactivist et la Semaest lancent un nouveau projet de recherche dont l’objectif est d’objectiver ces externalités du commerce de proximité, qu’elles soient positives ou négatives.
Lire le communiqué de presse

13 juin 2022

La Distillerie du Viaduc ouvre les portes de sa fabrique artisanale (Paris 12e)
En plein confinement, Théo Boussion et Quentin de Montgolfier ont eu envie d’aller voir ailleurs. Les deux amis rencontrés sur les bancs du lycée à Nantes ont mis de côté leurs jobs à Paris pour partir… faire les vendanges dans le Beaujolais ! Une expérience qui les a marqués, au point de les encourager à ouvrir leur propre distillerie une fois de retour à la Capitale. La bien-nommée « Distillerie du Viaduc » ouvrira ses portes le 14 juin prochain au Viaduc des Arts, dans le 12e arrondissement.
Lire le communiqué de presse

10 juin 2022

Coaching digital des petits commerces parisiens : un an après, le bilan est positif !
Depuis 2015, Paris et la Semaest animent « CoSto », un dispositif qui permet d’aider les commerces de proximité à bien utiliser les outils numériques pour développer leur activité. Pour répondre aux nouveaux besoins qui ont émergé avec la crise sanitaire, un programme expérimental de coaching digital personnalisé a été lancé en juin 2021. Un an après, les résultats sont au rendez-vous.
Lire le communiqué de presse

23 mars 2022

La Ville de Paris vote la recapitalisation de la Semaest et de sa filiale, la Foncière Paris Commerces
Le Conseil de Paris vient de voter la recapitalisation de la Semaest et de sa filiale, la Foncière Paris Commerces, pour pérenniser l’action publique menée en faveur du commerce et de l’artisanat dans les quartiers parisiens. 79 commerces de proximité dont 32 commerces culturels, installés par la Semaest, vont pouvoir être rachetés par la Foncière Paris Commerces.
Lire le communiqué de presse

10 février 2022

Nolwenn Chassin de Kergommeaux, maître verrier, installe son atelier « Au Passeur de Lumière » au Viaduc des arts (Paris 12e)
Voilà plus de vingt ans que cette artisan-entrepreneure travaille le verre pour sublimer la lumière. Son métier : créer et réparer des vitraux et des dalles de verre. Un savoir-faire ancestral, crucial pour l’entretien de notre patrimoine et la sublimation des constructions nouvelles ou à rénover. Depuis décembre 2021, l’atelier a pris place au Viaduc des Arts, dans le 12e arrondissement, un lieu animé par la Semaest.
Lire le communiqué de presse

26 janvier 2022

La Semaest accompagne la Métropole du Grand Paris dans la 2ème édition de son programme « Centres-Villes Vivants »
Après le succès de la 1ère édition du programme « Centres-Villes Vivants » en faveur de la revitalisation des centres-villes de communes métropolitaines du Grand Paris, la Semaest se félicite d’avoir été retenue une nouvelle fois par la Métropole du Grand Paris pour l’assister dans la mise en œuvre de la 2ème édition (2021-2024).
Lire le communiqué de presse

18 janvier 2022

Avec « The Edge », le Testeur de Commerce de la Semaest plonge dans l’univers de la réalité virtuelle
Jusqu’à fin juillet 2022, « The Edge » s’installe dans le Testeur de Commerce, le lieu de la Semaest destiné à l’expérimentation de nouveaux concepts de commerces à Paris. The Edge propose des expériences de réalité virtuelle ultra-immersives et inédites, à vivre entre amis, collaborateurs ou en famille. Le jeu vidéo « Ganymède » nous plonge dans une aventure de science-fiction associée à des sensations physiques très réalistes. Dépaysement assuré !
Lire le communiqué de presse