Programmation commerciale

Missions d'études et assistance

La Semaest  a développé toute une gamme de services à destination des bailleurs publics et institutionnels, des promoteurs et des foncières. Elle les accompagne en matière d'études de potentiel, de programmation commerciale et d'assistance aux préconisations techniques. Elle assure également des missions opérationnelles de commercialisation, de négociation et de gestion d'actifs.

Notre expertise

Etudes de commercialité (d'un local ou d'un site)

Etudes de programmation commerciale

Commercialisation de locaux en pieds d'immeubles

Gestion locative commerciale

Assistance dans le montage juridique et financier

Assistance dans les préconisations techniques

Assistance dans la gestion et la cession d'actifs

Quelques références :

ZAC Beaujon (Paris 8e)

La ZAC Beaujon est une opération unique de 1,2 hectares menée par la SemPariSeine au cœur du quartier du Faubourg du Roule entre les rues de Courcelles et du Faubourg Saint-Honoré dans le 8e arrondissement. L’aménagement de cette parcelle municipale a permis la construction de logements sociaux et l’implantation d’équipements publics (piscine, gymnase, crèche, groupe scolaire, commerces…).

La Semaest a accompagné la SemPariSeine dans la commercialisation de locaux commerciaux et la cession d'actifs. Elle a également établi des préconisations techniques liées à la programmation commerciale.

Caserne de Reuilly (Paris 12e)

Paris Habitat pilote le programme de réhabilitation et de construction de cette ancienne caserne militaire située en plein 12e arrondissement sur un terrain de 2 hectares. Le nouveau site sera composé de logements, de surfaces commerciales /d’activités en pied d’immeuble, d’une crèche, de places de stationnement, d’ateliers d’artistes et d’artisans, et de locaux associatifs.

Une des missions de cette métamorphose est de participer à l’animation du quartier par la création de locaux commerciaux, d’activités, associatifs et d’ateliers d’art. La commercialisation de ces locaux est réalisée en partenariat avec la Semaest.

Passage Molière (Paris 3e)

Le passage Molière, inscrit au titre des monuments historiques, est une voie publique piétonne située dans le quartier Beaubourg dans le 3e arrondissement. Cet ensemble immobilier remarquable du XVIIIe siècle comporte une quarantaine de logements et une douzaine de commerces.

Propriétaire des immeubles du passage, Paris Habitat, y a entrepris à l’automne 2017 des travaux de grande envergure (réhabilitation des logements et requalification des commerces).

La Semaest a effectué pour le compte de Paris Habitat un diagnostic commercial du passage, une analyse du potentiel des locaux et a élaboré des pistes de programmation d’activités.

Cité Argentine (Paris 16e)

Située au 111 avenue Victor Hugo dans le 16e arrondissement, la Cité Argentine est un ensemble immobilier remarquable construit au début du XXe siècle, comportant un immeuble d’habitation et une galerie commerciale rappelant les passages couverts du XIXe siècle avec sa grande verrière et sa structure métallique.

Paris Habitat, chargé de la mise en sécurité et de la réhabilitation de la Cité Argentine, a souhaité être accompagné par la Semaest dans sa réflexion sur la programmation des étages inférieurs de la galerie (diagnostic commercial, analyse du potentiel des locaux, pistes de programmation, préconisations techniques).

Wikivillage (Paris 20e)

Le projet Wikivillage, prévu dans le GPRU Saint-Blaise à l’angle des rues du Clos et de Srebrenica dans le 20e arrondissement, est un bâtiment de 5 étages conçu comme un village, dédié à l’innovation, à l’économie sociale et solidaire et à l’agriculture urbaine. Il ouvrira ses portes en 2021 et accueillera environ 1.000 à 1.500 m² de commerces et activités.

Riche de  son expertise en matière de valorisation des espaces commerciaux, artisanaux ou d’activités en pieds d’immeubles, la Semaest accompagne REI Habitat et Etic afin d’optimiser la faisabilité technique, la commercialisation et la gestion des locaux d’activités du site.