La Semaest devient la SEM Paris Commerces

Villa Marie Vassilieff (15e)

locaux-d-artistes-villa-marie-vassilieff
ateliers-villa-marie-vassilieff-paris15
atelier-d-artistes-a-paris-15e
Galerie-art-immanence-villa-marie-vassilieff

En janvier 2012, la SEM Paris Commerces (ex-Semaest) s’est vu confier par la Ville de Paris la gestion des locaux de l'allée du « 21 avenue du Maine », appelée aujourd’hui Villa Marie Vassilieff,  à travers un bail emphytéotique de 25 ans. Cette cité d'artistes est située dans le 15ème arrondissement de Paris, près de la Gare Montparnasse, et réunit de nombreux espaces artistiques et culturels.

Villa Marie Vassilieff : un lieu empreint d’histoire

La Villa Marie Vassilieff, situé au 21 avenue du Maine à Paris 15e, fut historiquement un lieu important de la scène artistique parisienne. Pendant la première guerre mondiale, Marie Vassilieff, peintre et sculptrice russe, créa dans les ateliers de cette allée, « La Cantine des artistes » fréquentée par des artistes célèbres tels que Picasso, Modigliani, Matisse, Soutine, Braque, Léger, Max Jacob, Apollinaire, Alfredo Pina…
A partir des années 30, l’allée du 21 avenue du Maine devient un foyer intense de création architecturale mais aussi de création théâtrale.

Des ateliers artistiques et culturels

Aujourd’hui, l'allée regroupe principalement des ateliers occupés par des lieux culturels, des artisans, quelques artistes et architectes. Parmi les occupants de l'allée, on peut notamment citer :

L’Espace Frans Krajcberg
En 2002, l’artiste brésilien Frans Krajcberg fait don à la Ville de Paris de 25 œuvres, emblématiques de sa carrière artistique et militante. L'Association des Amis de Frans Krajcberg a été missionnée pour gérer cette collection au sein de l'Espace Frans Krajcberg. Elle s’est engagée à promouvoir l’artiste, son œuvre et, selon sa volonté, à poursuivre son combat pour la préservation de la nature et notamment de la forêt amazonienne et des peuples qui l'habitent. L’espace Frans Krajcberg est un lieu d’exposition gratuit et ouvert à tous. En plus des œuvres de l'artiste, il propose une programmation artistique, littéraire, scientifique, cinématographique et pédagogique sur les liens qui unissent Art et Nature.

Le centre d'art Immanence
Cannelle Tanc et Frédéric Vincent, tous deux artistes, diplômés de l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris ont ouvert ce centre d’art en 2000. Immanence est un lieu d’exposition, de diffusion, de production, d’expérimentation en faveur de la création contemporaine, rendant compte des divers champs artistiques actuels. Depuis son ouverture, près de deux cents expositions et événements s’y sont succédé. En 2008, ils ouvrent au sein d’Immanence, Archive Station, un centre de documentation autour du livre d’artiste.

AWARE
Association co-fondée en 2014 par Camille Morineau, historienne de l’art spécialiste des artistes femmes, AWARE : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions a pour objet la création, l’indexation et la diffusion de l’information sur les artistes femmes du 19e et 20e siècles. « La grande ambition scientifique d’AWARE est de réécrire l’histoire de l’art de manière paritaire. Il est grand temps de replacer les artistes femmes au même plan que leurs homologues masculins et de faire connaître leurs œuvres. » annonce Camille Morineau.

>> En savoir plus sur l'histoire du lieu et ses occupants

Le rôle de Paris Commerces à la Villa Vassielieff

Outre la gestion du lieu et la préservation de sa spécificité artistique et culturelle, la SEM Paris Commerces a mené à bien une rénovation importante de l’allée. Construite avec des matériaux de l’exposition universelle de 1900, très anciens et très fragiles, la Villa Marie Vassilieff nécessitait en effet d’importants travaux : mises en accessibilité, pavage, réfection des réseaux, rénovation des escaliers très abimés et installation d’éclairage extérieur.

Une seconde phase de travaux sera prochainement engagée pour le ravalement des façades extérieures et quelques travaux de toiture. En prévision de ces travaux, la SEM Paris Commerces a entrepris un travail avec la ligue de protection des oiseaux (LPO) pour préserver la biodiversité du site (moineaux, chauve-souris et espèces végétales).