CoSto - Connected Stores

En 2015, la Semaest crée CoSto (Connected Stores), un programme d'accompagnement dédié aux commerçants et artisans indépendants parisiens.

Entre 2015 et 2018, CoSto forme plus de 350 commerçantes aux outils numériques, mène des expérimentations de solutions dans 200 boutiques et regroupe un réseau de plus de 1400 commerçantes et artisans.

Plateforme costo.paris

Depuis 2019, CoSto poursuit son accompagnement pour favoriser le développement d'une économie de proximité attractive, locale et durable.
Avec la plateforme www.costo.paris, les commerçants et artisans indépendants accèdent à des contenus 100% dédiés pour s'informer, développer leur activité et être accompagnés :

  • Actualité du marché
  • Conseils web & animation commerciale
  • Accompagnement personnalisé et gratuit
  • Témoignages et bonnes pratiques d'autres commerçants
  • Informations pratiques
  • Solutions partenaires
Programme « 1 étudiant - 1 commerçant connecté »

En 2021, la Ville de Paris et la Semaest ont lancé le programme expérimental de coaching « 1 étudiant - 1 commerçant connecté ». Sa vocation : accompagner la transition digitale des commerçants en levant les freins qui les empêchent souvent de se lancer. Chaque commerçant volontaire bénéficie d’un coaching gratuit et personnalisé d’une durée de 3 mois, au cours duquel un étudiant formé au numérique l’aide à s’approprier les outils web de base ou à optimiser sa présence digitale déjà existante.

Pour plus d'informations, consultez le site www.costo.paris