La Semaest devient la SEM Paris Commerces

L’Olifant ouvre un nouveau chapitre de son histoire au Viaduc des Arts

Depuis une trentaine d’années, ce spécialiste des instruments à vent tenait boutique rue Michel-Chasles, dans le XIIe arrondissement. C’est dans ce même arrondissement que le tout premier magasin a été inauguré en 1979, rue du Docteur-Goujon, par Bertrand Jeannoutot. Cet été, son petit-fils Arthur et son équipe ont ouvert un nouveau chapitre en installant l’atelier de fabrication et de réparation ainsi que le magasin L’Olifant dans ce haut lieu de l’artisanat et des métiers d’art… Toujours dans le XIIe arrondissement.

Aventure familiale

Attaché à son quartier, mais aussi à ses racines. Car L’Olifant, c’est avant tout une histoire de famille. Pour en savoir plus, il faut remonter loin, sur cinq générations. Dans la famille Jeannoutot, la fabrication et l’artisanat autour de la musique datent du XIXe siècle !

A cette époque, Georges Jeannoutot est un horloger installé en Franche-Comté, passionné de musique. Il connaît tout de la fabrication et de la réparation des mécanismes de montres haut de gamme et joue lui-même du bugle, un instrument de la famille des cuivres. Il transmet sa passion à son fils qui deviendra un hautboïste reconnu. Fibre artisanale et amour de la musique : tous les ingrédients sont réunis pour faire de la famille Jeannoutot une référence dans le monde de la facture instrumentale.

Mais c’est Bernard, son épouse Suzanne et leur fils Bertrand qui ont véritablement démarré l’aventure en 1979, en ouvrant L’Olifant à Paris. Au départ, il s’agit d’un atelier de réparation des cuivres qui deviendra ensuite une boutique reconnue que le fils de Bertrand, Arthur, dirige aujourd’hui.

Référence internationale

« La transmission s’est faite naturellement. Mes parents et mes grands-parents m’ont donné le goût de la musique et du métier », raconte Arthur Jeannoutot. Formé en Allemagne, le jeune trentenaire est artisan facteur d’instrument depuis plusieurs années. Dans son atelier, il répare, restaure et conçoit des cuivres de toutes sortes, avec une prédilection pour le cor d’harmonie et la trompette.

Une partie de la boutique est également consacrée à la vente d’instruments, dont certains sont conçus par L’Olifant et d’autres par des marques sélectionnées avec soin. « Nous sommes huit au total, dont quatre personnes à l’atelier. Les marques avec lesquelles nous travaillons sont parfois bicentenaires. Nous leur faisons confiance depuis longtemps », explique Arthur Jeannoutot.

Au fil des décennies, L’Olifant est devenue une référence dans le milieu. Aussi bien à l’échelle nationale qu’européenne et même internationale. « Nous travaillons avec tous les orchestres, dont l’orchestre de Paris, celui de l’Opéra, ainsi qu’à l’étranger en Allemagne, au Japon, en Espagne… », énumère Arhur Jeannoutot.

Démarrage au Viaduc des Arts

De plus en plus sollicité pour son savoir-faire, L’Olifant a eu besoin de trouver des locaux plus grands pour son atelier et son magasin. Il a donc été décidé de quitter le local historique de la rue Michel-Chasles pour rejoindre le Viaduc des Arts, en juillet 2022.

« Ce nouvel espace, plus grand, nous ouvre de nouvelles perspectives. Nous pouvons par exemple tester de nouvelles techniques, approfondir nos compétences et accueillir dans de meilleures conditions la clientèle internationale qui nous rend visite », commente Arthur Jeannoutot. Avec ses voûtes en pierre et son cachet si particulier, le Viaduc des Arts séduit aussi les habitués de L’Olifant. « D’autant que nous ne sommes pas si éloignés de la boutique historique, alors nos clients n’ont pas été déboussolés par ce déménagement », souligne le dirigeant.

Le lieu se prête également à l’organisation de nombreux événements auxquels tiennent les équipes de L’Olifant. Des masterclasses réunissant des facteurs d’instruments et des musiciens du monde entier ainsi que des concerts et des cours donnés par de grands maîtres de la musique ont régulièrement lieu entre ces murs. De quoi continuer à faire vivre la passion qui anime la famille Jeannoutot depuis cinq générations.

L'Olifant
93-95 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h00
www.lolifantparis.com