Le Testeur de Commerce accueille Ardelaine, une coopérative qui donne vie à la laine française

Crédit photos : Ardelaine

Jusqu’à fin mai, Ardelaine s’installe dans le « Testeur de commerce » de la rue du Château d'Eau (Paris 10e). Cette manufacture coopérative, qui a redonné vie à une filature de laine en Ardèche, fabrique à partir de pures laines locales, une gamme de vêtements, couettes et matelas. Elle teste pour la première fois le marché parisien à travers cette boutique éphémère.

Ardelaine : une entreprise du patrimoine vivant

L’histoire de la SCOP Ardelaine débute il y a près de 40 ans lorsque ses fondateurs et de nombreux bénévoles décident de sauver une filature de laine en Ardèche. S’en suit une longue histoire artisanale et un partenariat étroit avec plus de 170 éleveurs locaux de moutons chez qui la laine est collectée.

Entreprise du patrimoine vivant, Ardelaine travaille la laine dans ses ateliers où elle est d’abord cardée par des machines textiles centenaires. Cette laine transformée est alors utilisée dans les ateliers de confection de matelas, de couettes et de vêtements grâce à un savoir-faire unique.

Ardelaine maîtrise aujourd’hui une des rares filières textiles pure laine « Made in France ».

Des produits en pure laine française

Jusqu’à fin mai, Ardelaine ouvre sa première boutique éphémère dans le Testeur de commerce du 10e arrondissement pour tester le marché parisien. Une occasion pour elle de venir expliquer aux Parisiens et Parisiennes les qualités et les bienfaits de la laine. Matelas, surmatelas, couettes, oreillers, pourront être testés. Il sera également possible de découvrir la gamme de vêtements pure laine, garante d’une mode éthique et saine.

Soucieuse de transmettre sa passion, la manufacture présente également l’ensemble de sa filière textile pure laine « made in France », avec son savoir-faire et ses valeurs à la fois écologique, économique et sociale.

Infos pratiques :
Ardelaine dans le Testeur de Commerce
14 rue du Château d'Eau, Paris 10e
Métro République ou Jacques Bonsergent
Du 19 au 29 mai de 11h à 19h
www.ardelaine.fr