La Semaest devient la SEM Paris Commerces

Le programme Vital’Quartier 2 se termine sur un bilan positif

2022 signe la fin du dispositif Vital’Quartier 2. Après 14 ans d’intervention directe, la SEM Paris Commerces (ex Semaest) dévoile le bilan de ce second volet. Un bilan largement positif, avec plus de 124 nouveaux commerçants et artisans implantés et/ou maintenus et la création de 478 emplois.

À Paris comme partout ailleurs, le constat est le même : si les petits commerces indépendants font « l’âme » et l’attrait des centres villes, ils tendent à disparaître sous la pression de la spéculation immobilière et de la concurrence des grands réseaux d’enseignes ainsi que du commerce en ligne.

Standardisation de l’offre commerciale, mono-activité, déshérence commerciale… autant de phénomènes qui fragilisent l’économie de proximité et le cadre de vie des habitants. Confrontés à ces évolutions et à l’absence de dispositif adapté à l’échelle du quartier, les pouvoirs publics parisiens ont fait le choix dès 2004 d’une intervention publique ciblée avec la création du programme Vital’Quartier.

Vital’Quartier : un dispositif innovant en faveur du commerce de proximité

Unique en son genre, le programme Vital’Quartier avait pour objectif de maintenir et développer le commerce et l’artisanat de proximité dans certains quartiers parisiens au tissu commercial dégradé ou menacé.

La première opération Vital’Quartier a été lancée en 2004 sur 6 secteurs souffrant de mono-activité ou de déshérence commerciale (Vital’Quartier 1). Au vu des résultats positifs de ce premier volet, la Mairie de Paris a étendu en 2008 l’opération à 5 nouveaux secteurs (Vital’Quartier 2) dont le Quartier Latin (5e et 6e arrondissements).

> L’opération Vital’Quartier 2 (2008 – 2022) regroupait plusieurs problématiques sur lesquelles les équipes de la SEM Paris Commerces se sont concentrées :

  • des mono-activités et autres activités cibles à contrer, 
  • la vacance à réguler, 
  • le tissu culturel du Quartier Latin à protéger, 
  • la diversité commerciale à favoriser. 


Pour pouvoir agir, la Ville de Paris a délégué à la SEM Paris Commerces le droit de préemption urbain dans les secteurs concernés permettant à la SEM Paris Commerces d’acheter les murs des locaux afin d'y implanter des activités de proximité adaptées aux besoins des habitants. Dans le cadre de Vital’Quartier, la SEM Paris Commerces a également assuré la rénovation des locaux, leur portage et le développement d’activités commerciales de proximité (commercialisation, gestion locative, accompagnement des commerçants, animation…).

Vital’Quartier 2 : des résultats positifs

Grâce à l’action de la SEM Paris Commerces, le dispositif Vital’Quartier 2 s’est montré efficace pour endiguer ces phénomènes. Les résultats sur le terrain le démontrent :

  • Un maintien des commerces et services qui étaient menacés en 2007 par le développement de la  mono-activité (ex. grossistes, ongleries, coiffure, détaillants informatiques) et de la vacance commerciale. La part des commerces et services a atteint la moyenne parisienne en 2020 : 74% sur VQ2 pour 73,8% sur Paris.
  • Des mono-activités qui enregistrent des baisses notables

- 91,3% de grossistes en prêt-à-porter sur Lancry.
- 16,4% d’agences d’intérim sur « Entre Deux Gares ».
- 42,4% de call-box sur « Entre Deux Gares ».
- 11,1% de prêt-à-porter sur « Entre Deux Gares ».
- 66,7% de détaillants en informatique sur « Daumesnil-Félix Eboué  ».

  • Des commerces de proximité en augmentation de +9,1% dont les commerces alimentaires de +3,3%. Ces dernierssont légèrement surreprésentés par rapport à la moyenne parisienne en 2020 (leur poids s’élève à 10% sur VQ2 pour 9,2% sur Paris).
     
  • L’installation de nouveaux salons de coiffure a été contenue. Une baisse a été récemment amorcée, depuis 2017 : -0,9% (secteur Lancry).
     
  • Une réduction du nombre de bureaux en boutique (agences d’intérim, bancaires): -22% sur Jonquière-Epinettes et sur Daumesnil Félix-Eboué.


Au total, ce sont 124 locaux qui ont été implantés par la SEM Paris Commerces constituant un maillage dense avec des activités diversifiées (soit une répartition par typologie : alimentaire 17,9% ; services à la personne 15,4% ; culturel 41%, etc.) et qui impactent positivement la qualité de vie des habitants : des commerces qui répondent à leurs besoins les plus courants ; mais aussi un quartier qui devient naturellement plus attractif avec une réappropriation de l’espace public.

Côté emploi, les activités installées dans les locaux de la SEM Paris Commerces ont eu un impact positif sur l’emploi local. On note la création de 478 emplois, spécialisés principalement dans les domaines de l’équipement (maison et personne), la culture (librairies) et l’alimentaire spécialisée (bio, vrac).


Photos avant/après :