La Semaest devient la SEM Paris Commerces

L’atelier Punto & Cruz réunit deux virtuoses de la chaussure au Viaduc des arts

Situé au coeur du XIIe arrondissement, à deux pas de la gare de Lyon, l’atelier Punto & Cruz fait vivre l’art de la chaussure artisanale à travers les mains de deux artisanes aux spécialités complémentaires : Laura Puntillo, bottière passionnée par la création sur-mesure pour femme, et Patricia Cruz, spécialiste de la conception de chaussures assistée par ordinateur.

Deux femmes artisans

La chaussure est un métier de passion. Laura Puntillo a passé sept ans à le perfectionner auprès de Michel Boudoux, puis de Philippe Atienza, avec qui elle partage un atelier rue Daumesnil entre 2016 et 2022, jusqu’au départ à la retraite du maître bottier. Pour cette nouvelle page de son histoire, la professionnelle fait vivre l’héritage de son ancien maître en concevant des chaussures entièrement à la main et sur-mesure, dans des matériaux naturels comme le cuir et la peau, achetés en France et en Italie. “Mon objectif est de redonner ses lettres de noblesse à la chaussure pour femme”, souligne-t-elle. Elle fait aussi entrer de nouvelles compétences dans l’atelier, qu’elle partage désormais avec Patricia Cruz, rencontrée à travers l’atelier Maurice Arnoult.

Ancienne modéliste pour l’industrie du cuir, Patricia apporte des compétences bien modernes au duo. Impression 3D, découpe et gravure laser, conception assistée par ordinateur, prototypage… C’est cette originalité et la complémentarité de leurs expertises qui pousse Laura Puntillo à lui proposer de la rejoindre avenue Daumesnil.

Un lieu pour combiner leurs expertises

Dans l’atelier, Patricia Cruz souhaite développer une expertise autour de la basket. Plusieurs nouvelles machines lui permettent d’accompagner des créateurs et entrepreneurs de la conception au développement du produit, avec la même attention à la qualité des matières et à leur origine que Laura Puntillo. “Je travaille dans une logique d’éco-conception, que ce soit pour le choix des matières, la façon de faire, mais aussi la gestion des déchets”, explique Patricia Cruz. “Faire un travail éthique et rendre possible le made in France donne un sens à l’achat.”

Ce partage de valeurs est au cœur de l’association des deux professionnelles, dont les patronymes combinés ont donné son nom à l’atelier : Punto & Cruz. “Notre approche est similaire”, souligne Laura Puntillo. “Le respect de l’environnement, des matériaux, des besoins de nos clients sont primordiaux.”

Au sein de l’atelier, les artisanes reçoivent les clientes individuelles souhaitant commander ou entretenir des chaussures sur-mesure, ainsi que les créateurs du secteur de la chaussure qui veulent développer des modèles uniques d’une grande qualité. Elles souhaitent également partager leur savoir-faire. Patricia Cruz planifie d’ores et déjà des ateliers ouverts au public pour réaliser sa propre paire de baskets.

Un partage culturel

Respectivement italienne et brésilienne, Laura Puntillo et Patricia Cruz partagent, au-delà de l’amour de la chaussure, une passion pour les liens entre culture et design, qui a déjà pris la forme d’un projet mené par Patricia Cruz en collaboration avec des artisans amérindiens. “L’idée de ce projet est de valoriser leur savoir-faire unique en concevant des souliers reprenant leurs motifs et techniques, puis de reverser une partie des bénéfices de ce travail à la communauté”. Elle-même diplômée en anthropologie culturelle et design, Laura Puntillo soutient ardemment ce projet. Un symbole de plus de la complémentarité des deux artisanes, qui inaugurent officiellement leur nouvel atelier le 31 mars prochain.

Punto & Cruz
53 avenue Daumesnil, Paris 12
atelier-punto-cruz