Vin naturel et livres engagés : l’invitation au voyage de Nathan Ratapu

A la fois cave à vin et librairie militante, Rerenga Wines se veut un lieu ouvert à tous, où il est possible de découvrir toute une palette de vins naturels, sans oublier l’histoire des vignerons et vigneronnes qui se cachent derrière. Et pourquoi ne pas en profiter pour partager ses idées sur des questions sociétales fortes... ? Un voyage aussi bien sensoriel que cérébral, guidé par le créateur des lieux : Nathan Ratapu.

Californie – Nouvelle-Zélande – Paris

Justement le voyage, ce jeune américano-néo-zélandais de 29 ans s’y connaît. Né en Californie, il a grandi en Nouvelle-Zélande dans la culture Maori avant de retourner aux Etats-Unis poursuivre des études en sciences politiques à l’université. Il a ensuite commencé à travailler dans l’univers du cinéma et de la production télévisuelle, ce qui l’a amené en tournage à travers l’Europe et l’Australie. « Pendant mes voyages, je suis tombé amoureux du vin, de la façon de raconter les histoires autour de ce produit de terroir », raconte Nathan Ratapu.

Délaissant le monde de l’audiovisuel, le jeune homme s’est alors plongé dans l’œnologie. « J’ai complètement changé de carrière et suis parti pendant un mois à Paris pour discuter avec des vignerons, avant de rentrer à New York où j’ai commencé à travailler pour des caves à vin », poursuit-il. C’est finalement dans la capitale française qu’il finit par poser ses valises en 2019 avec l’idée de réaliser son rêve : ouvrir sa propre cave à vin au concept bien marqué.

Vins naturels, livres militants

Inaugurée en mars 2021 rue de la Fidélité dans le Xème arrondissement de Paris, sa cave à vin Rerenga Wines propose uniquement des vins naturels, fruits du travail de vignerons et vigneronnes sélectionnés par Nathan Ratapu pour leurs histoires et leurs valeurs. « Le vin, c’est avant tout un lien entre le terroir d’un côté et la main de ceux qui le cultivent de l’autre. Les deux sont indissociables. Pour revenir à plus d’authenticité et de transparence, j’ai donc voulu proposer des vins naturels produits par des personnes engagées dans le respect des droits humains », explique le fondateur de Rerenga Wines.

Ce dernier a personnellement rencontré chacun de ses fournisseurs dans le but de s’assurer que le vin proposé ensuite dans sa boutique serait en adéquation avec les valeurs qu’il défend et l’expérience qu’il veut offrir à ses clients. « J’ai tout de même fait attention au goût, bien évidemment, et essayé de construire une offre diversifiée d’environ 120 références, avec des vins français et étrangers », précise-t-il.

Côté librairie, là aussi, le concept est fort. Tout comme les thèmes abordés en rayon : féminisme, antiracisme, écologie, monde paysan… « Au fil des ans, le vin s’est transformé en produit de luxe, qui excluait une certaine partie de la population. Avec ces livres, j’ai voulu inclure à nouveau dans l’univers du vin ces personnes aux droits souvent bafoués », détaille Nathan Ratapu.

Un lieu ouvert à tous

Cette inclusion, le responsable de Rerenga Wines la souhaite jusque dans le portemonnaie puisque dans sa cave, les prix restent accessibles. « Au moins 50 % de l’offre s’affiche à moins de 20 euros la bouteille et je propose une sélection très dynamique à moins de 15 euros, assure-t-il. L’objectif, c’est vraiment que tout le monde puisse profiter de cette expérience. »

Depuis son ouverture, ce sont essentiellement des habitants du quartier qui visitent la cave à vin librairie, et cela convient parfaitement au gérant. « Ce lieu, je l’imagine comme un espace de partage ouvert à tous. Je profite de cette période un peu particulière pour faire connaissance avec mes voisins et créer cette proximité que je recherche tant. Je veux être là pour les gens. »

Lorsque la situation sanitaire le permettra, Nathan Ratapu espère renforcer la convivialité des lieux en organisant une fois par mois un événement autour du vin ou des livres. Des ateliers gratuits pour déguster, des rencontres avec des écrivains mais surtout, des moments de partage.

Rerenga Wines
3 rue de la Fidélité, Paris 10e
www.rerengawines.com