La Semaest devient la SEM Paris Commerces

Les Vignerons Parisiens emménagent au Viaduc des Arts

Installé dans le Marais à sa création en 2015, ce chai urbain a dû quitter la capitale pendant la crise Covid pour poursuivre son activité depuis Saint-Denis. Mais le voilà de retour dans de nouveaux locaux et un nouveau quartier : au Viaduc des Arts, avenue Daumesnil, dans le XIIe arrondissement. Un retour aux sources annonciateur de renouveau...

Du vin « made in Paris »

Et c’est une nouvelle gérante qui est aux commandes ! Andréa Roussillon, diplômée d’école de commerce passée par le Groupe Henkel, a en effet repris la suite du fondateur, Matthieu Bosser. « J’ai rencontré Matthieu alors que je cherchais à me reconvertir dans l’univers du vin, qui m’a toujours passionnée, raconte-t-elle. Le courant est bien passé. »

Pendant deux ans, Andréa a occupé la fonction de directrice commerciale des Vignerons Parisiens. Quand l’occasion de reprendre l’affaire s’est présentée, en janvier 2023, elle n’a pas hésité. « Après sept années passées dans une entreprise internationale, je souhaitais revenir à quelque chose de plus humain. Et puis, j’aspirais à prendre mon envol grâce à un projet entrepreneurial en petite structure », commente-t-elle.

Sa première priorité : rouvrir le chai dans Paris. « Nous sommes un chai urbain, rappelle la nouvelle gérante. C’était fondamental pour nous de revenir intra-muros, au contact direct de notre clientèle. » Car c’est là l’un des piliers du concept : vinifier le vin dans Paris, comme le ferait n’importe quel chai dans un domaine de province. Éraflage, pressurage, fermentation, élevage… : toutes les étapes de la vinification se font sur place, à Paris. Seuls les raisins, sélectionnés avec soin par Andréa, sa maîtresse de chai et œnologue Léa et son œnologue conseil Emmanuel, proviennent de parcelles extérieures.

Nouveaux locaux

Avec leur emménagement au Viaduc des Arts en avril, Les Vignerons Parisiens signent donc leur grand retour dans Paris intra-muros, comme le souhaitait Andréa Roussillon. « C’est génial de pouvoir revenir dans Paris et d’accueillir les gens pour parler de vin, tout simplement », se félicite-t-elle. Et qui plus est, dans ce haut lieu des métiers d’art qu’est le Viaduc des Arts, où cohabitent une quarantaine d’artisans de tous secteurs.

Dans ce nouvel espace, Les Vignerons Parisiens ont toute la place pour recréer un authentique chai, « comme au domaine », assure Andréa Roussillon. L’intérieur est brut, sans chichi, avec les machines et installations nécessaires à la vinification. Pressoir, filtre, étiqueteuse, mise en bouteille, cuves en inox et fûts de chêne… Tout y est. « Nous ne voulions absolument pas quelque chose de lisse qui s’apparenterait à un musée du vin, mais bel et bien un chai comme on en trouve dans les domaines en province, sauf qu’on est à Paris », résume la gérante.

Visite de cave et dégustation

Au total, Les Vignerons Parisiens proposent à la vente une dizaine de cuvées en vin rouge et blanc, toutes en bio. Ces vins se retrouvent ensuite dans les hôtels et restaurants des environs – mais aussi de plus en plus ailleurs en France –, dans des caves et quelques magasins sélectionnés. « Vous pouvez également acheter directement au chai ou sur notre site internet », précise Andréa Roussillon.

Les Vignerons Parisiens organisent d’ailleurs des visites et des ateliers de dégustation pour faire découvrir leurs cuvées et partager de bons moments autour du vin. « Le lieu se prête parfaitement à ces instants de convivialité, avec une belle hauteur sous plafond et une grande table de dégustation que nous avons installée en plein milieu du chai », précise la gérante.

Mais faire vivre l’expérience de la visite de cave et de la rencontre avec le vigneron en ville, sans quitter Paris n’est pas le seul but des Vignerons Parisiens. « Ce que nous voulons, c’est aussi produire un vin reconnu pour sa qualité », assure Andréa Roussillon. Leur crédo : miser sur des assemblages atypiques et des mono-cépages confidentiels, en petites cuvées. Et tenter de séduire, pourquoi pas, une clientèle nationale voire internationale.

Les Vignerons Parisiens
57 avenue Daumesnil, Paris 12
www.lesvignerons.paris