La Semaest devient la SEM Paris Commerces

La Ville de Paris vote la recapitalisation de la Semaest et de sa filiale, la Foncière Paris Commerces

sem-paris-commerces-recapitalisation-fonciere-paris-commerces

Photo : Valentin Urie

Le Conseil de Paris a voté en mars 2022 la recapitalisation de la SEM Paris Commerces (ex Semaest) et de sa filiale, la Foncière Paris Commerces, pour pérenniser l’action publique menée en faveur du commerce et de l’artisanat dans les quartiers parisiens. 79 commerces de proximité dont 32 commerces culturels, installés par la SEM Paris Commerces, vont pouvoir être rachetés par la Foncière Paris Commerces.

Depuis 2004, la Ville de Paris a missionné la SEM Paris Commerces pour mener des actions de préservation et de développement du commerce de proximité et de l’artisanat dans de nombreux quartiers parisiens. A travers les opérations Vital’Quartier, la SEM Paris Commerces intervient pour acheter, par voie de préemption ou de gré à gré, les locaux commerciaux situés dans des zones touchées par la mono-activité ou la désertification commerciale afin de réimplanter des commerçants et artisans indépendants à des loyers compatibles avec leur activité. Au total, près de 650 commerces de proximité, soit 75 000 m², se sont installés ou ont maintenu leur activité grâce à l’intervention de la SEM Paris Commerces.

En 2013, alors que le dispositif Vital’Quartier 1 touchait à sa fin, la Ville de Paris, la SEM Paris Commerces et la Banque des Territoires ont recherché ensemble le moyen de maintenir la protection des commerces les plus menacés et les plus stratégiques, en créant la Foncière Paris Commerces, pour intervenir sur le marché de l’immobilier commercial et notamment pour acquérir les locaux commerciaux du dispositif Vital’Quartier 1.

La fin de l’opération Vital’Quartier 2, qui interviendra fin 2022, doit s’accompagner comme pour Vital’Quartier 1 de la revente des locaux commerciaux acquis par la SEM Paris Commerces : 79 locaux sont concernés dont 32 commerces culturels. C’est donc à la fois pour maintenir une protection des activités culturelles particulièrement fragiles et pour poursuivre la maîtrise de locaux ayant contribué à la requalification et à la redynamisation des quartiers parisiens, qu’un rachat de ces locaux par la Foncière Paris Commerces a été validé par la Ville de Paris, la Banque des Territoires et la SEM Paris Commerces.

L’augmentation de capital de la Foncière Paris Commerces à hauteur de 14,4 M€, en complément d’un financement bancaire, va permettre le rachat de ces locaux. La SEM Paris Commerces participera à la recapitalisation de la Foncière Paris Commerces grâce à un apport en numéraire de ces deux principaux actionnaires, la Ville de Paris et la Banque des Territoires.