La Caserne de Reuilly s’ouvre sur le 12e arrondissement

Photos : DOUZE / La Caverne des BD - Crédit Paris Librairies / La Green Touch / YOLO BABY / La Maison du Zéro Déchet - crédit Stefano Borghi / DOUZE

Le 1er septembre dernier, une grande fête était organisée à la Caserne de Reuilly pour célébrer l’arrivée des derniers résidents et marquer la fin d’une incroyable transformation urbaine menée pendant 7 ans par Paris Habitat. Cette ancienne caserne militaire s’étalant sur 2 hectares, a laissé place à un nouveau morceau de ville qui accueille désormais 500 logements, une crèche, un jardin public, une résidence étudiante et de nombreux commerces et activités de proximité.

La Semaest a accompagné Paris Habitat dans la sélection des nouveaux commerçants qui participent à l’animation et à la vie de ce nouveau quartier. Parmi les 9 commerces sélectionnés, 6 ont déjà ouvert. Découvrons-les !

La Caverne des BD, l’Alibaba du livre jeunesse

Bercé par les aventures de Rahan, du Docteur Justice dans Pif Gadget, des histoires de Pomme d’Api, Yves Chauvel a découvert les bulles de la Bande Dessinée dès son plus jeune âge. De cette passion est née la Caverne des BD, sa librairie, spécialisée dans le conseil et la vente de bandes dessinées et de livres pour la jeunesse. BD Franco-Belges, romans graphiques, manga, comics, la librairie propose une large gamme de bandes dessinées pour les jeunes (et les moins jeunes). Des lectures sont régulièrement organisées dans le boutique ainsi que des rencontres entre différents auteurs et les riverains du quartier Reuilly-Diderot.

67 boulevard Diderot – Paris 12e

La Main verte, la bio accessible à tous

La Main Verte est un magasin 100% vrac alimentaire et sans marque proposant une large gamme de fruits et légumes bio avec un positionnement prix « à la portée de tous », environ 20 % moins cher que dans les magasins spécialisés. La boutique dispose également d’un rayon sec comptant 200 références (fruits secs, légumineuses, céréales…). Non seulement La Main Verte démocratise la bio mais elle s’attache à mettre en valeur des producteurs et des filières directes ainsi que la saisonnalité des produits.

73 boulevard Diderot – Paris 12e

La Green Touch, le concept-store végétal

Apporter une touche de vert à son intérieur, rien de plus facile avec La Green Touch. Cette start-up est spécialisée dans la décoration végétale d'intérieur, et plus particulièrement les terrariums. Dans sa boutique, elle organise tout au long de l'année des ateliers de fabrication de terrariums et propose des compositions uniques ou personnalisables ainsi que des kits en tout genre pour apporter du vert chez nous ou dans notre bureau. Le kit « Do It Yourself » permet notamment de créer soi-même sa composition végétale, à son goût, avec les éléments que l’on souhaite (plantes, décoration, bocal...).

20 rue de Reuilly – Paris 12e

Yolo Baby, le concept-store dédié aux bébés et aux jeunes parents

Après avoir travaillé ensemble dans le monde de la grande distribution spécialisée du jouet et de la petite enfance, Rémi et Chaouki ont ouvert leur propre boutique pour accompagner et faciliter la vie des jeunes parents. La boutique est organisée en plusieurs univers : cuisine, chambre, balade, hygiène, éveil et jeux, textile… et propose des produits utiles et tendances, sélectionnés avec soin. Yolo Baby c’est aussi un endroit où l’on peut venir pour discuter, échanger des conseils, participer à des ateliers. Bref, le nouveau QG des parents du quartier !

20 bis rue de Reuilly – Paris 12e

La Maison du zéro déchet, le lieu pour réduire ses déchets

Chargée de sensibiliser et d’outiller les citoyen.ne.s aux démarches « zéro déchet et zéro gaspillage », la Maison du zéro déchet a quitté le 18e arrondissement pour venir s’installer à la Caserne de Reuilly. D’un côté, la boutique propose des produits pour réduire ses déchets comme les kits pour faire ses propres produits ménagers, des sacs à vrac, des produits d’hygiène solides, des couches lavables ou des livres. De l’autre, le café associatif permet de boire un verre et d’échanger avec des personnes qui s’impliquent dans le « zéro déchet ». Des conférences, des tables-rondes et des débats sont également organisés sur le sujet.

1 passage Emma Calvé – Paris 12e

DOUZE, le garde « bien » manger du 12e

A la frontière entre restaurant, épicerie, marché de producteurs et halle gourmande, DOUZE propose une variété de produits frais, de saison et en circuits courts pour s’approvisionner, bien manger et passer un bon moment. Sur près de 1000 m², se côtoient une boulangerie, une poissonnerie, une boucherie, un traiteur, un torréfacteur, un caviste, un primeur et différentes offres de restauration. Tout est donc réunit dans ce lieu atypique et convivial pour satisfaire les papilles des amoureux du goût.

2 passage Emma Calvé – Paris 12e