La Semaest devient la SEM Paris Commerces

Kévin Kiem ouvre sa boutique de jeux de société rue de Rivoli

A 25 ans, ce grand amateur de jeux a fait de sa passion son métier. Il a ouvert Play In, sa propre boutique spécialisée dans le jeu de société et les cartes à collectionner à Paris, rue de Rivoli. Depuis décembre 2022, il conseille petits et grands pour les aider à trouver le jeu qui les ravira et les aidera à passer un moment festif avec leurs proches.

Prémices dans le jeu vidéo

Avant de se spécialiser dans le jeu de société, c’est le jeu vidéo qui a d’abord séduit le jeune Kévin Kiem. Après un Bac S et un DUT informatique, il a suivi une formation en animation et réalisation 3D, avec une spécialisation dans le jeu vidéo. Son idée alors : travailler dans le code et la programmation, bien loin de l’univers du retail, au contact des clients. « Et puis, via cette formation, je me suis intéressé au game design, et j’ai trouvé une alternance dans une entreprise spécialisée dans le jeu de société », raconte-t-il.

Déjà, Kévin Kiem nourrit des projets pour l’avenir. « J’avais bien quelques idées d’entrepreneuriat, bien que cela restait encore flou », confie-t-il. Pendant quatre ans, il gravit les échelons au sein de la même société, renforçant ses connaissances du métier et de l’univers du jeu de société et des cartes à collectionner, jusqu’à passer à l’opérationnel. « Dès que j’ai eu la possibilité d’ouvrir ma propre boutique, je me suis positionné, et je suis parti me former sur le terrain », détaille-t-il.

Attrait pour le jeu de société

Cette opportunité à laquelle il n’avait pas forcément pensé a en effet tout de suite enthousiasmé Kévin Kiem. Qu’importe que son projet ait démarré à la veille du premier confinement et que les financements n’aient pas toujours été faciles à trouver. « J’ai commis pas mal d’erreurs au début, comme tout nouvel entrepreneur. Heureusement, cela a été corrigé », assure-t-il.

Il faut dire qu’il a toujours été convaincu de l’intérêt de son marché. « Il y a eu un réel effet Covid sur le jeu de société, reprend-t-il. Avec les confinements, les gens se sont retrouvés à devoir trouver des façons de s’occuper chez eux, sans pouvoir sortir. Et le jeu de société a réellement retrouvé toute sa place au sein des familles et entre amis. Ce n’est plus un produit pour enfants, mais aussi pour adultes. »

Ludique et convivial

Sans surprise, l’ouverture de sa boutique en décembre 2022 s’est faite sur les chapeaux de roues, en pleine période de Noël, charnière pour tous les spécialistes du jouet et du jeu. « Les gens qui viennent en magasin cherchent des conseils qu’ils ne retrouvent pas sur Internet ou simplement en lisant le descriptif du jeu sur une boîte. Nous les guidons pour trouver, parmi les 500 à 700 références que nous avons, les jeux qui leur correspondent », détaille Kévin Kiem.
Et pour les aider à se faire un avis, il a créé un espace comprenant 24 places assises, dans lequel les clients peuvent tester plus de 300 jeux en libre accès. « A terme, nous aimerions lancer également une ludothèque avec un système de location », complète-t-il.

C’est dans cet espace que Kévin Kiem et son équipe de trois employés organisent régulièrement des événements ludiques et conviviaux autour de leur passion commune. Comme par exemple des soirées dédicaces et découverte de nouveaux jeux avec des créateurs, ou encore des tournois. « Ces événements nous aident à créer du lien avec les clients. Nous sommes tous des joueurs, et notre passion nous réunit », analyse-t-il.

Comme Kévin Kiem, vous avez le projet d’ouvrir un commerce dans le 1e arrondissement de Paris ? Consultez les annonces des locaux commerciaux actuellement en ligne.

Kévin Kiem - Play In
59 rue de Rivoli (Paris 1e)
play-in.com