Epicerie fine de produits africains, Le Livreur du Bled ouvre boutique

epicerie produits africains livreur du bled paris 18eme
epicerie produits africains livreur du bled paris 18eme
epicerie produits africains livreur du bled paris 18eme
epicerie produits africains livreur du bled paris 18eme

Crédit photos : Matthieu Gauchet

Deux ans après avoir lancé son activité sur internet, Hamel Nana Tchakui a inauguré sa première épicerie physique aux notes africaines en avril 2021, dans le cadre du Contrat Paris’Commerces. Installé rue des Poissonniers, à Château Rouge, Le Livreur du Bled propose 300 références aux rayons épicerie sucrée et salée, boissons et primeur. Une nouvelle gamme de cosmétiques à base de produits naturels est également en préparation.

Qualité et traçabilité

Hamel Nana Tchakui a grandi en France, et pour ce Camerounais d’origine, il n’a pas toujours été facile de trouver les produits nécessaires pour reproduire ses recettes africaines préférées. « J’ai cherché s’il existait une alternative sur internet. Mais aucune offre intéressante ne proposait la livraison. Je me suis dit que si je rencontrais ce problème, peut-être que d’autres personnes aussi », raconte cet ingénieur Orange. Alors, après son MBA à HEC Paris, et alors qu’il travaille encore pour l’opérateur, il décide de creuser l’idée. « Cela m’a demandé deux ans de travail pour sourcer les bons produits, continue-t-il. Je voulais proposer de la qualité et de la traçabilité, ce qui n’est pas toujours le cas quand on parle de produits africains. » Plusieurs fois, Hamel Nana Tchakui s’est rendu dans les pays d’où il importe aujourd’hui ses produits – Cameroun, Sénégal, Congo, Côte d’Ivoire… – afin de rencontrer des coopératives sur place. « Nous avons élaboré un cahier des charges qu’elles s’engagent à respecter. Par exemple pour le manioc, tubercule très consommé en Afrique, nous sélectionnons le meilleur, cultivé sans produits chimiques. » De retour en France, il a lancé le site marchand Le Livreur du Bled, proposant des produits africains en livraison à domicile. Et depuis avril, l’offre se décline en physique, dans le XVIIIe arrondissement de Paris.

Terroir africain

Avec l’ouverture de sa boutique en dur, Le Livreur du Bled écrit un nouveau chapitre de son histoire. Pour l’aider dans cette nouvelle aventure, Hamel s’est associé avec un ami rencontré pendant ses études, Junior Ngunda. C’est lui qui est aux commandes de la boutique pendant la semaine, en attendant que Hamel quitte son poste chez Orange. « Beaucoup de nos clients en ligne nous demandaient d’ouvrir une boutique. Nous sommes dans l’alimentaire, les gens ont besoin de voir le produit, de le toucher, le sentir… Et puis, nous voulions saisir cette occasion de valoriser ces produits, témoins de la qualité du terroir africain, dans une sorte de showroom dédié », explique Hamel Nana Tchakui. A côté de produits manufacturés qu’on retrouve ailleurs, la boutique de 50 m² met donc en avant les produits de son épicerie fine. « C’est là que nous parlons d’eux et de leurs bienfaits, comme le moringa par exemple, mais aussi la poudre de kankan, l’attiéké, etc. Nous travaillons avec de jeunes marques africaines qui ont à cœur de promouvoir le terroir africain, et nous le retranscrivons dans notre boutique. »

Ambitions européennes

Motivé à faire bouger les lignes, Hamel Nana Tchakui a conscience qu’il n’est encore qu’un petit acteur sur le marché. Mais il espère grandir pour peser davantage dans la balance et, qui sait, contribuer à une plus juste rémunération des producteurs. « Déjà, nous suscitons une belle curiosité chez nos riverains, qui sont nombreux à nous avoir réservé un bel accueil. » Les recettes de la boutique physique progressent doucement mais sûrement, et ont même déjà dépassé celles du site internet. Lorsque l’activité se sera stabilisée, Hamel et son associé ambitionnent de dupliquer leur concept en franchise et devenir centrale d’achats pour le réseau. « Le sourcing, c’est là que se trouve notre valeur ajoutée. » Le duo cible d’abord la France, puis pourquoi pas l’Europe.

Le Livreur du Bled
46 rue des Poissonniers, Paris 18ème
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h