Viaduc des Arts (12e)

viaduc-arts-paris12-semaest
viaduc-arts-paris12-semaest
viaduc-arts-paris12-semaest
viaduc-arts-paris12-semaest

La Semaest participe activement à la valorisation de la filière d’excellence d’artisanat d’art parisienne à travers son action de soutien et de promotion des artisans au Viaduc des Arts (12e). Ancien viaduc ferroviaire de la ligne Vincennes - Bastille, le Viaduc des Arts a été rénové dans les années 90 par la Semaest qui en assure depuis la gestion. Ce site exceptionnel est devenu une vitrine de l’artisanat d’art et de la création contemporaine à Paris.

Haut lieu de l’artisanat d’art depuis 1993.
Idéalement situées entre Bastille et la Gare de Lyon, ses voûtes abritent une cinquantaine d’artisans qui exercent leurs talents dans divers corps de métier de la mode et de la décoration. Après avoir réalisé l’aménagement de la Promenade plantée et la réhabilitation du Viaduc des Arts, entre 1990 et 2000, la Semaest est aujourd’hui chargée de gérer et d’entretenir ce haut lieu de l’artisanat parisien. Elle assure par ailleurs la commercialisation des voûtes lorsqu’elles se libèrent. Pour cela, un bail emphytéotique de 18 ans a été accordé par la Ville de Paris à la Semaest. 

Des voûtes animées.
Aux côtés de l’association du Viaduc, la Semaest contribue également à l’animation et à la visibilité du Viaduc auprès du public, en développant des outils de communication spécifiques et en accompagnant les différents événements initiés par les artisans (portes ouvertes à l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, D’Days, expositions...). Un travail de signalétique a été réalisé en 2013. Le viaduc a célébré ses 20 ans en 2015, à l'occasion de la Nuit Blanche.

8 nouveaux artisans se sont installés entre 2015 et 2016 : 
Atelier C, Atelier Stéphane Guilbaud, Bicloune, Good Manners, Hapsatou Sy, Le Four, Philippe Atienza, Olivier Dollé

Lire le dossier de presse
 

Le Viaduc des Arts, c'est :

  • 1,5 km le long de l’avenue Daumesnil dans le 12e arrondissement
  • 64 voûtes permanentes accueillant 52 artisans d’art
  • 11 artisans labellisés Entreprise du Patrimoine Vivant
  • 1 pépinière accueillant 5 jeunes créateurs
  • 1 voûte “relais” louée à des jeunes créateurs


Vous souhaitez louer une voûte au viaduc des arts, consultez nos annonces

Consulter le site du viaduc : www.leviaducdesarts.com

Partager :