Foncière Paris Commerces

Pérenniser l'action en faveur du commerce de proximité après Vital'Quartier

La Foncière Paris Commerces est une société foncière créée à l’initiative de la Ville de Paris, la Semaest et la Caisse des Dépôts en 2013, afin de pérenniser l'action en faveur du commerce de proximité après les opérations Vital'Quartier.

La première opération Vital’Quartier, débutée en 2004, a pris fin en 2015. Les locaux qui n’avaient pas déjà été cédés aux commerçants occupants devaient donc être vendus. Dans le but de pérenniser la réussite de cette opération et d’éviter le retour à la mono-activité ou à la vacance, la Semaest et la Caisse des Dépôts ont donc décidé de créer une société foncière, pouvant intervenir sur le marché de l'immobilier commercial à Paris.

Créée sous forme d'une société par Actions Simplifiée (SAS), la Foncière Paris Commerces, capitalisée à hauteur de 11.2 M€, a pour objet l'acquisition et la cession de locaux d'activité de proximité. Elle a racheté à la Semaest une cinquantaine de locaux issus de l'opération Vital'Quartier 1, sélectionnés en fonction de leur niveau de sensibilité à la fragilité commerciale. 

La Semaest est chargée d’assurer, pendant une durée de 4 ans, la gestion des locaux transférés à la Foncière Paris Commerces.

Partager :