AccorHotels Arena (12e)

Désignée en 2011, maître d’ouvrage délégué pour le compte de la Société Anonyme d’Exploitation du Palais Omnisports de Paris-Bercy, la Semaest a assuré la rénovation de l’emblématique salle, pyramide de verre, de béton et de gazon qui jouxte l’ancienne ZAC Bercy, aujourd’hui quartier mixte et attractif.

Construit en 1984, le Palais Omnisports de Paris Bercy nécessitait une modernisation et une remise aux normes pour renforcer son rayonnement international et attirer des artistes et un public toujours plus nombreux, tout en devenant un lieu de vie majeur de l’Est Parisien. Plus grande, plus fonctionnelle, plus accueillante et mieux intégrée dans son environnement urbain, cette Arena nouvelle mouture, ouverte en octobre 2015, permet d’accueillir plus de 20 000 personnes, contre 17 000 initialement, en confirmant ainsi sa position dans le top 5 des arenas mondiales.

Une rénovation en profondeur
Des espaces publics plus accessibles, réaménagés, avec notamment une nouvelle passerelle, un hall de 2 000 m² de plain pied et une galerie déambulatoire proposant des espaces partenaires, services et restauration ; des espaces intérieurs reconfigurés, avec près de 3 000 m² d’espaces VIP, 2 000 m² d’espace entièrement dédié aux productions et fédérations sportives, un espace média repensé ; la salle polyvalente remaniée, pour augmenter la jauge et optimiser les temps de changement de configuration selon les besoins… La nouvelle Arena est un chantier d’exception, proposant une mise à neuf intégrale d’un équipement emblématique. Conforme au Plan Climat de la Ville de Paris, le projet a permis de réduire les consommations énergétiques par quatre.

Un planning serré… et respecté
Le chantier a été pensé dès l’origine en deux phases, pour programmer à fin 2014 des tournois sportifs et des concerts. La première phase a duré d’avril à octobre 2014. Du 13 octobre au 7 décembre, une réouverture intermédiaire a ainsi permis d’accueillir les Masters de tennis Paris-Bercy et une série de concerts. Dès novembre 2014, la patinoire, rénovée, située au-dessous de la galerie déambulatoire d’accès à la salle polyvalente, a été ré-ouverte. La deuxième phase a commencé en décembre 2014 pour s'achever en octobre 2015.

Fiche technique

  • Maître d’ouvrage : SEMAEST pour SAEPOPB
  • Architecte : Daniel Vaniche et Associés + DVVD
  • Ingénierie structure et façades : DVVD
  • Co-traitants : ALTO Ingénierie, Casso et Associés, Systal, Peutz et Associés, SEPIAGC
  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Île-de-France Ouvrages publics
  • Surface : 60 000 m² de surface de plancher
  • Budget : 140 M€

Partager :