Cour de l'Industrie (11e)

Située au 37bis rue de Montreuil, dans le 11e arrondissement de Paris, la Cour de l’Industrie est l’un des derniers ensembles de cours industrielles du 19e siècle subsistant au cœur de son quartier historique du Faubourg Saint-Antoine. En 2008, la Ville de Paris a missionné la Semaest pour en assurer la réhabilitation et la reconstruction, tout en maintenant l’activité des 50 artistes et artisans présents.

Sauvée d’un projet de vente à la découpe par la Ville de Paris en 2003, la Cour de l’Industrie constitue un site exceptionnel, tant par son histoire commencée en 1673, que par les activités qui s’y développent aujourd’hui. Inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, elle forme un ensemble architectural unique composé de trois cours et de huit bâtiments.

UNE RÉNOVATION COMPLEXE

Confiée en 2008 à la Semaest pour une durée de 40 ans, la Cour de l’Industrie a fait l’objet de 6 ans de travaux complexes de réhabilitation et de restructuration.

Les travaux ont eu lieu en site occupé. Tout au long du chantier, des mesures ont été prises pour permettre la poursuite des activités des artisans d'art et artistes sur place, avec la mise en place d’opérations tiroirs de déménagements/ré-emménagements.

Par ailleurs, l’inscription du site au titre des Monuments Historiques a impliqué des obligations réglementaires spécifiques en matière de rénovation : préservation des façades et des menuiseries extérieures, conservation des escaliers existants...

HAUT LIEU DE L’ARTISANAT D’ART PARISIEN

Aujourd’hui une cinquantaine d’ateliers d’artisans d’art et d’artistes forme une zone d’activités, qui se veut être à la fois un lieu d’échange, de travail, de création mais aussi d’enseignement.

50 artisans d’art et artistes s’y côtoient : ébénistes, menuisiers, luthiers, facteurs d’arc, perruquières, photographes, tapissières, doreurs, laqueurs, sculpteurs, peintres, relieur, céramistes, etc.

 

Lire le dossier de presse

Louer un atelier à la Cour de l'Industrie

Suivre l'activité des artisans et artistes sur Instagram

Partager :