Visite d'une tour à énergie positive

27-01-2017

La semaine dernière, Didier Dely, Sébastien Ducellier  et Aurélie Rhimbault se sont rendus à Strasbourg pour visiter la Tour Elithis Danube. Ils ont été reçus par M. Bièvre, Président-Directeur général du groupe ELITHIS, qui leur a présenté le projet et fait visiter les lieux.

Située dans le futur éco quartier Danube de Strasbourg, cette tour de logements à énergie positive, 1ère du genre dans le monde,  produira davantage d’énergie qu’elle n’en consommera.
Elle comprendra 3 niveaux de bureaux, une soixantaine de logements et un lieu de vie commun pour les locataires, situé au dernier étage et panoramique.

Cette opération est réalisée avec des procédés constructifs traditionnels. L'optimisation, la performance des matériaux et des choix architecturaux concourent à un coût  de construction standard. Cette tour à énergie positive ne coûte donc pas plus cher à construire qu'une tour classique.

Quelques particularités innovantes de cette tour et du projet :
-  Elle offre à ses habitants la possibilité de réduire leur facture énergétique à zéro.
-  Elle propose une architecture adaptée à son milieu.
-  L'entretien et la maintenance pour les années de vie du bâtiment sont également traités lors de la conception et de la construction de la tour, le but étant de faciliter et de limiter les interventions ultérieures.
-  Les pratiques des usagers sont complètement intégrées au projet.
-  Recours à la technologie BIM (modélisation de l’information du bâtiment) de la conception à l'exécution de la Tour.

L’objectif de tels projets est de trouver des solutions qui réduisent l'impact des constructions sur l'environnement, et qui contribuent ainsi à transformer la société et protéger la planète.

En savoir plus

Partager :