Retour sur l’initiative Soutien-Commercants-Artisans.fr lancée par Petitscommerces

Lancée par notre partenaire Petitscommerces pour aider les commerçants à surmonter la crise du covid-19, l’initiative solidaire Soutien-Commercants-Artisans.fr a rencontré un grand succès.

Quelques jours après l’annonce du confinement, l’équipe Petitscommerces lançait bénévolement le site Soutien-Commercants-Artisans.fr pour permettre aux habitants de commander des bons d’achat dans les commerces fermés de leur quartier. L’inscription sur la plateforme était gratuite pour les commerçants et aucune commission n’était prélevée, un vrai coup de pouce pour eux qui ont été fortement impactés par la crise.

L’initiative a rencontré un grand succès : plus de 8000 commerçants et artisans inscrits partout en France et un total de 2,5 millions d’euros collectés.  À Paris, 286 commerces ont rejoint la plateforme et 84 000 € ont été collectés. Plusieurs commerçants Semaest ou membres du réseau CoSto ont ainsi pu bénéficier du dispositif, comme ce fut le cas de la Librairie L’Impromptu.

Les librairies ont d’ailleurs été la catégorie de commerce la plus soutenue sur le site, mettant en lumière l’importance de ces lieux pour les Français. Plus globalement, le succès de l’opération a confirmé l’attachement des Français à leurs commerces de proximité !

Voir l’infographie bilan de l’opération

Partager :