Ouverture du 1er Atelier-Testeur de France

Fort du succès du Testeur de commerce situé rue du Château d'Eau dans le 10e, le tout premier Atelier-Testeur dédié à l'artisanat et aux métiers d'art, ouvre ses portes au Viaduc des Arts, sur l'avenue Daumesnil.

Créé par la Semaest en 2016, le Testeur de commerce avait pour objectif de permettre à des porteurs de projet de tester leur activité en boutique, sans prendre de risques, grâce à un bail court, de 2 semaines à 4 mois. En 2 ans, plus de 20 entrepreneurs se sont succédés et plus de 40% d'entre eux ont ouvert par la suite une boutique pérenne, souvent non loin du Testeur.

L'idée d'ouvrir un Atelier-Testeur sur le même principe paraissait donc être une évidence. En effet, les jeunes artisans sont également confrontés à des difficultés pour installer leur activité. La Semaest leur permet donc de tester leur activité en conditions réelles, et ce, sur une courte période.
Les premiers locataires à s'installer sont les Ateliers Chutes Libres, qui organisent des ateliers de fabrication d'objets en réemploi. Ouverts à tous, ces ateliers, conçus par des anciens élèves designers de l'école Boulle, permettent de revaloriser les savoir-faire manuels et fait la part belle à l'upcycling. Installés pour un an, les créateurs espèrent voir leur concept murir et faire de nombreux adeptes.

Les Ateliers Chutes Libres dans l'Atelier-Testeur
47 avenue Daumesnil, Paris 12

 

Partager :