La Semaest soutient ses commerçants et ses artisans pour favoriser la reprise

La crise liée au Covid-19 a largement impacté l’activité des commerçants et artisans locataires de la Semaest. Près des deux tiers d’entre eux ont dû fermer leurs portes pendant cette période, tandis que les autres ont vu leur exploitation et leur fréquentation considérablement diminuer.

Dans ce contexte, la Semaest a pris la décision dès le 19 mars de suspendre le paiement des loyers pour les mois de mars, avril, et mai 2020. Elle a également mis en place, à travers son programme CoSto, une cellule d’accompagnement spéciale pour les commerçants et artisans avec la mise en ligne d’articles spécifiques, d’informations sur les mesures d’aides, de conseils en temps réel, d’une permanence juridique gratuite et l’organisation de webinaires pour répondre à leurs questions et préparer la reprise.

Le Conseil d’Administration de la Semaest qui s’est tenu le 2 juin, a choisi, sous l’impulsion de la Ville de Paris et en lien avec les Mairies d’arrondissement, d’octroyer des exonérations de loyers et de charges aux locataires de la Semaest (hors Foncière Paris Commerces) pouvant aller jusqu'à 6 mois selon les cas (fermeture administrative, ouverture partielle, nombre de salariés, pourcentage de perte de chiffres d’affaires). La Semaest a ainsi mis en place un formulaire unique  envoyé le 5 juin à l’ensemble des commerçants et artisans concernés afin de recueillir leurs demandes de franchise de loyers et de charges, ainsi que les justificatifs correspondants. A réception des formulaires, la commission de la Semaest étudiera avec attention chaque demande ; près de 150 ont déjà été formulées.

Accédez au formulaire

Partager :