Jeremy Maxwell Wintrebert : Prix Liliane Bettencourt 2019 pour l'intelligence de la main

© Sophie Zenon

© Lionel Beylot

À force de persévérance, Jeremy Maxwell Wintrebert remporte le prix qu’il convoitait depuis quelques années : Le Prix Liliane Bettencourt 2019 pour l’intelligence de la main. Il doit cette récompense à sa dernière œuvre, The Biginning - Dark Matter.

Cette création murale monumentale est composée de 15 cives (disques de verre avec un téton au centre) couleur charbon, dont la juxtaposition forme un magma circulaire qui symbolise la matière originelle de l’Univers. Pour chacun de ces cercles, Jeremy Maxwell Wintrebert a soufflé une énorme boule puis l’a ouverte tout en la chauffant et en la tournant très vite. Cette réalisation est une prouesse technique ! Purement artistique, non fonctionnelle, elle a soufflé le jury, qui a salué l'artisan pour la maturité de son savoir-faire.

Jeremy Maxwell Wintrebert, Franco-Américain de 39 ans, travaille de manière artisanale, à main levée. L’histoire entre le verre et Jeremy ne date pas d’hier, il raconte : « À 5 ans, je suis tombé sur un tas de verre brisé. J'en ai encore les cicatrices. Après cela, je n'ai eu qu'une obsession : fondre du verre, peut-être pour qu'il soit moins coupant ». À 14 ans, orphelin, il cumule les boulots alimentaires, mais dès qu’il peut, il court à la verrerie la plus proche. Il raconte encore : « Puis, à 21 ans, aux Etats-Unis, lors d'un accident de voiture, j'ai traversé un pare-brise qui m'a presque coupé en deux. » C'est alors qu’il débute son apprentissage auprès des maîtres verriers.

En 2018, il décide d’ouvrir son atelier au sein du Viaduc des arts. Un samedi par mois, il travaille devant le public. Jeremy Maxwell Wintrebert aime voir les gens mais surtout les jeunes s’arrêter, s’intéresser. Il forme d’ailleurs un jeune du quartier. Cette ouverture est essentielle car Jeremy souhaite transmettre le savoir-faire de ce métier rare comme d’autres l’ont fait auparavant pour lui.

Le Four - Viaduc des arts
101 avenue Daumesnil
Paris 12e

Partager :