Inauguration de la Chocolaterie Florian Mésère rue de la Jonquière (17e)

Florian Mésère a ouvert sa chocolaterie artisanale dans le 17e arrondissement. Située au 18 rue de la Jonquière, cette chocolaterie s’est installée grâce à Vital’Quartier, l’opération de revitalisation commerciale confiée à la Semaest par la Ville de Paris.

Un artisan passionné

À 12 ans, Florian Mésère dessinait déjà les plans de sa future pâtisserie. Fin gourmet depuis toujours, l’idée de travailler dans les métiers de bouche était pour lui un choix évident. « Je passais déjà tout mon temps en cuisine à confectionner gâteaux et tartes pour mon entourage » confie-t-il.

Titulaire de quatre diplômes en pâtisserie-chocolaterie, Florian Mésère fréquente de grandes maisons en France comme à l’étranger avant d’ouvrir sa propre chocolaterie. Aujourd’hui, il y propose un bel assortiment de ganaches, pralinés, confiseries, glaces et sorbets ainsi qu’une sélection de cafés fraîchement torréfiés sur place.

La rue de la Jonquière en plein essor

Sa recherche du lieu idéal a conduit Florian Mésère vers le 17e arrondissement qu’il connaît bien. Il est aussitôt séduit par la rue de la Jonquière qui a connu ces dernières années un essor spectaculaire. La Semaest lui a permis de s’installer dans un local refait à neuf et sans droits d’entrée.

La Ville de Paris a en effet missionné la Semaest pour redynamiser plusieurs quartiers parisiens dont celui des Épinettes (opération Vital'Quartier). Grâce à son intervention, une quinzaine de commerces de proximité a été implantée dans le secteur ; une dizaine de commerces issus de l’initiative privée a également ouvert. On peut y trouver des épiceries, une librairie, un primeur, une boulangerie, un caviste, une chocolaterie, des restaurants, etc. (Voir le parcours de proximité consacré aux commerces du quartier Jonquière-Epinettes).

Partager :