Des nouvelles du projet européen URBACT

03-03-2017

Groupe Local Urbact

Le 26 janvier dernier, la SEMAEST a organisé la 2e rencontre de son Groupe Local URBACT  à Pajol. Deux présidents d’associations de commerçants des 18e  et 20e, des chercheurs en géographie du commerce, des acteurs du développement économique, de l’innovation numérique, de la participation citoyenne et du tourisme alternatif étaient présents ainsi que des acteurs publics de la Ville de Paris, d’Est Ensemble et de Plaine Commune.

Après une restitution par les chercheurs de l’enquête réalisée auprès des commerçants des QPV des 18-19-20e et une présentation d’idées innovantes dans le commerce, le numérique et l’animation citoyenne du territoire, le travail en groupes a ouvert 3 pistes de réflexion pour des plans d’action : se coordonner pour promouvoir les commerces locaux par du tourisme alternatif, créer une marque territoriale ou un label type « Fait à .. »/ « J’aime mon quartier » ; intégrer les habitants pour le renforcement du commerce local. La prochaine rencontre aura lieu en juin.

Visite à Lisbonne

La SEMAEST s’est rendue à Lisbonne du 8 au 10 février pour la 3ème rencontre des villes partenaires d’URBACT (Gênes, Gand, Palerme, Murcia,  Debrecen (Hongrie), Alba Iulia (Roumanie), Varna (Bulgarie), Tartu (Estonie)). Les villes ont échangé par petits groupes sur leurs bonnes pratiques numériques. La SEMAEST a présenté les actions du projet CoSto-ITI FEDER.  

 La SEMAEST a en outre été présentée à un collectif associatif qui aide à la revitalisation commerciale et à l’animation d’un quartier de Lisbonne, Rés de Chao (Rez-de-chaussée).  Ils se sont montrés intéressés par l’idée d’un testeur. La prochaine rencontre aura lieu du 5 au 7 juin à Tartu.

 

Partager :