Costo à l'Université d'été d'URBACT III à Rotterdam

Pauline Cohadon et Emmanuelle Emeriau ont participé à l'université d'été d'URBACT III à Rotterdam du 23 au 26 Août 2016.

Grâce à une méthodologie très aboutie et une organisation très dynamique, près de 400 participants de 30 pays européens répartis en 40 ateliers de travail ont présenté 40 plans d'action en trois jours pour rendre Avalon, ville fictive, un modèle de développement intégré. Source d'énergie positive, de nouveaux contacts ont été pris, les participants sont repartis gonflés à bloc et outillés pour organiser leurs groupes de partenaires locaux afin d'apprendre à mieux travailler en réseau dans sa ville et tirer profit des expériences des autres.

Les prochaines étapes pour la SEMAEST sont :

20-23 Septembre 2016 : réunion à Alba Iulia avec les villes membres du réseau Interactive Cities pour parler de smart City et de définition des cibles de communication

18 Octobre 2016 : journée de travail avec le Groupe Local URBACT III parisien dont les bases ont été posées les 2-3 Février 2016 à la SEMAEST. Thématique : promotion des activités économiques de proximité (numérique, tourisme, attribution participative/crowdfunding)

Début Février 2017 : réunion du groupe des villes européennes d'Interactive Cities à Lisbonne pour parler de gouvernance. Un projet bilatéral de développer un testeur commun avec Lisbonne.

Si des collègues autres que de l'équipe Costo sont intéressés par les thématiques de travail et maitrisent suffisamment l'anglais, ils sont les bienvenus.

Pour rappel, URBACT est un réseau d'échanges lancé en 2002 de bonnes pratiques entre villes européennes concernant les politiques urbaines, ce programme européen fournit les outils méthodologiques pour travailler plus efficacement en réseau. La Semaest fait partie du groupe "Interactive Cities" d'URBACT III qui réfléchit à la manière dont les réseaux sociaux transforment les politiques publiques, en vue d'un renforcement de l'implication des habitants.

 

Partager :