Boutique ou site web pour lancer son commerce ?

Crédit photo : Nicolas Scordia

Avant de lancer leur projet de commerce, beaucoup d’entrepreneurs hésitent entre ouvrir une boutique physique et lancer leur business sur internet. Myriam Bialobroda, fondatrice de Les Ethiquetés, concept-store éco-responsable, a d’abord lancé son site e-commerce puis essayé la boutique physique dans le Testeur de commerce. Elle nous donne son avis en vidéo.


Il y a environ 8 ans, Myriam a eu une prise de conscience et a eu envie de mieux consommer. À l’époque, elle a du mal à trouver des marques éco-responsables sympas. De là est née son envie de créer Les Éthiquetés. Un endroit qui regrouperait tous les produits du quotidien en version éthique et esthétique.

« Quand j’ai pensé le concept Les Éthiquetés, j’ai pensé boutique directement. Mais j’ai commencé par lancer les éthiquetés.fr pour pouvoir tester le marché, vérifier que ma démarche plaisait. Quand on lance son business, c’est aussi plus simple de commencer sur la toile, car l’investissement est moindre ».

Au mois de novembre 2019, elle a testé la boutique physique pour la première fois dans le Testeur de commerce Sedaine (Paris 11e).

Pour elle, le vrai avantage d’avoir une boutique c’est de pouvoir rassurer les clients. « À l’heure où l’éco-responsabilité est devenue tendance, où beaucoup de marques font du greenwashing, ça leur permet de vérifier que ma démarche est sincère, et d’être conseillés et accompagnés dans leur transition écologique ». Cette expérience lui a aussi permis de leur proposer d’autres services comme des ateliers DIY.

Cependant, le web n’est pas à négliger, il est un bon moyen d’attirer les clients en boutique « Je l’ai vu au cours de cette expérience. Certains clients qui sont venus en boutique m’ont dit m’avoir vue sur mon site internet ou sur les réseaux sociaux. Je pense que les deux canaux sont complémentaires, je suis persuadée que le web peut favoriser les échanges ».

Retrouvez Myriam sur les réseaux sociaux : Instagram - Facebook

Partager :