Le commerce de proximité est un pilier essentiel de la vitalité de nos centres-villes. Il est au cœur des préoccupations des acteurs publics et reste pourtant un domaine urbain encore mal connu, en constante évolution et difficile à appréhender.
Rez-Actifs by Paris Commerces (SEM de la Ville de Paris) et Valeurs Urbaines unissent leurs forces pour vous offrir une journée de formation opérationnelle d'une journée intitulée « Commerce Nouvelle Donne : comprendre et accompagner le commerce d’aujourd’hui ».
Pour qui ? Aménageurs, promoteurs, collectivités locales et bailleurs sociaux, qui souhaitent approfondir leur compréhension du commerce pour réussir leurs projets de revitalisation ou de développement commercial.
Où ?
L’expansion rapide du e-commerce, la modification des pratiques de consommation, la baisse du pouvoir d’achat font évoluer rapidement le commerce traditionnel, en particulier dans les centres-villes. Cette nouvelle donne est un véritable défi pour concevoir, réaliser ou requalifier une armature commerciale attractive, qui contribue significativement à la qualité de vie d’un quartier.
L’occupation d’un pied d’immeuble conditionne bien souvent la réussite d’un programme d’aménagement ou de revitalisation. Il contribue à l’animation d’un quartier et à sa convivialité urbaine pour toutes et tous, en renforçant le lien social.
« Commerce et nouvelle donne » est présenté sous la forme d’une journée de formation, au terme de laquelle vous aurez acquis les réflexes utiles, les outils et les connaissances incontournables pour assurer le succès de vos projets de commerces.
PREREQUIS : cette journée s’adresse aux aménageurs, promoteurs, investisseurs et services concernés des villes, sans notions préalables.
1. Le commerce, un objet urbain à contextualiser
2. La démarche de programmation commerciale : implanter les bons commerces sur mon territoire
3. Impact des nouvelles tendances sur les modes de consommation et les nouvelles créations de commerce :
4. Les attentes, les logiques et les processus des différents acteurs de la chaine de production d’un commerce :
5. Définir une stratégie et encadrer l’évolution et la création de nouveaux commerces :
6. Tour d’horizon des montages innovants pour revitaliser le commerce, à partir de l’expérience acquise par la SEM Paris Commerces
7. Transfert de bonnes pratiques et retour d’expérience : immersion avec un opérateur de commerce
La SEM Paris Commerces : Depuis plus de 20 ans, la SEM Paris Commerces redynamise commercialement les quartiers parisiens touchés par la vacance, la mono-activité ou la déqualification. Forte de cette expérience, la SEM Paris Commerces met son expertise reconnue au service des projets des territoires, sous la marque « Rez-Actifs ».
Valeurs Urbaines : Animée par François Kossmann, l’entreprise perpétue, dans le domaine de la formation et de l’AMO, tout le savoir-faire acquis durant ± 25 ans dans le domaine de la programmation commerciale et économique, via sa société OBJECTIF VILLE, qu’il a cédée en 2019 à un groupe spécialisé en stratégie foncière. Clarté, pédagogie et engagement à créer de la valeur pour ses clients sont au cœur de sa démarche.
N’hésitez pas à nous contacter pour des informations complémentaires sur notre offre :
Cécile Terrié - c.terrie@pariscommerces.fr
François Kossmann -francois.kossmann@valeursurbaines.com
Partager :