Devinez qui vient d’ouvrir son épicerie fine dans le XVIIe ?

Photos : Matthieu Gauchet, Devinez

Ils s’appellent Jean-Damien Brasseur, Félicien Ripert et Laurent Sabatier, sont amis de longue date et passionnés de gastronomie française. Ensemble, ils ont décidé d’ouvrir une épicerie fine accompagnée d’une cave à vins, bières et spiritueux mettant à l’honneur les producteurs et le savoir-faire français. Leur boutique « Devinez » a ouvert le 1er février 2022.

Le patrimoine culinaire français à l’honneur

De la charcuterie du Pays Basque, du poisson de Bretagne, des pâtes artisanales made in Yvelines, des tartinables élaborés en région parisienne, du vin de Bourgogne, du Val de Loire ou encore de Bordeaux… Bienvenue dans la nouvelle épicerie fine-caviste Devinez, installée rue Legendre, dans le XVIIe arrondissement de Paris.

Ici, toutes les régions de France et leurs spécialités culinaires sont représentées au travers d’une large offre de produits sucrés (confitures, biscuits, céréales, etc.), salés (tartinables, terrines, etc.), de légumineuses, pâtes et riz, charcuteries et fromages, ainsi qu’une cave à vins, bières et spiritueux. « Nous avons voulu valoriser ce patrimoine français si riche, avec des produits de qualité issus de producteurs engagés dans la production raisonnée et le respect de la nature et des animaux », explique Jean-Damien Brasseur, cofondateur de Devinez.

Un parti pris auquel sont attachés les trois associés dans ce projet, Jean-Damien Brasseur ainsi que ses amis Félicien Ripert et Laurent Sabatier, rencontrés durant leurs jeunes années étudiantes. « Nous tenons au bien manger et aux moments conviviaux que l’on peut partager autour d’un bon repas ou d’un apéritif. Et puis, la France regorge de produits à la richesse culinaire exceptionnelle. Nul besoin de se tourner vers des produits étrangers pour se régaler. C’est ce terroir-là, non visible en grande distribution, que nous avons souhaité mettre en avant », poursuit Jean-Damien Brasseur.

En direct des producteurs

Devinez travaille avec une soixantaine de producteurs répartis dans toute la France. « Nous les avons rencontrés dans des salons professionnels et régionaux, par le bouche à oreille et puis nous en connaissions déjà certains personnellement au travers de leurs produits que nous consommions. »

Autant que possible, les produits proposés en rayon proviennent de France, en direct du producteur. Quelques produits échappent cependant à la règle et arrivent de l’étranger, comme le café par exemple, qui ne se cultive pas sur le territoire. Mais là encore, les fondateurs de l’épicerie fine ont joué la carte du local autant que faire se peut en s’associant par exemple avec des torréfacteurs français qui transforment le café sur place.

Contrairement à la grande distribution – dont est pourtant issu Jean-Damien Brasseur, ancien commercial dans l’agroalimentaire –, les prix ne sont pas négociés avec les producteurs. « Ce sont eux qui les fixent en fonction de la marge qu’ils jugent suffisante pour vivre, et nous l’acceptons, reprend-il. Le but, c’est véritablement de leur assurer une juste rémunération. Nous ne nous positionnons pas au même niveau que la grande distribution, mais nous restons toutefois accessibles avec par exemple dans notre cave des vins de grande qualité à moins de 10 euros la bouteille. »

Rencontres autour du produit

L’épicerie fine Devinez ne sera pas seulement un endroit où faire ses courses, espèrent les fondateurs. « Ce sera aussi un lieu de rencontre et de partage avec les producteurs, autour de la belle histoire qu’est leur produit », détaille Jean-Damien Brasseur.

Tous les mois, Devinez prévoit d’organiser des événements dédiés avec, à chaque fois, un nouveau producteur mis en lumière.

« C’est important, selon nous, que les consommateurs rencontrent directement les producteurs et prennent le temps d’échanger avec eux. C’est aussi intéressant pour les producteurs eux-mêmes, qui apprécient généralement cet exercice car il leur permet d’avoir des retours directs sur leurs produits et de partager la passion qui les anime. »

Devinez
183 rue Legendre, 75017 Paris
www.instagram.com/devinez_fr
www.facebook.com/Devinez.fr