Rapport d'activité 2015

Le nouveau rapport d’activité de la Semaest, mettant en avant l’ensemble des actions menées en 2015/2016 est désormais en ligne.

La Semaest contribue activement à l’émergence d’une nouvelle économie de proximité, créatrice d’emplois et de lien social, mêlant savoir-faire traditionnels, arts et culture, économie sociale et solidaire, économie circulaire, insertion et innovation numérique. Acteur de la ville engagé, la Semaest mobilise l’ensemble de ses compétences pour redonner vie à nos quartiers.

Cette année consacre le succès des solutions mises en œuvre pour sauvegarder et redynamiser le petit commerce. Le premier chapitre de Vital’Quartier s’achève avec un bilan très positif, d’autres villes françaises nous sollicitent pour notre expertise et notre savoir-faire. Ce rayonnement, nous le devons à notre capacité à anticiper les mutations, à proposer des projets innovants, capables de répondre aux besoins des commerçants et des habitants. Les expérimentations numériques menées dans le cadre de l’opération « CoSto » ont suscité un intérêt croissant auprès des commerçants comme des start-up. De la même manière, le « Testeur de Commerce » favorise l’éclosion de nouvelles activités novatrices. Cette boutique éphémère unique en son genre a notamment permis à Biocoop de tester son premier magasin bio 100% vrac et sans emballage. Il a également donné l’opportunité à de jeunes entrepreneurs de tester leur idée avant de se lancer dans la location d’une boutique à long terme.

Le développement économique constitue aujourd’hui l’activité principale de la Semaest, mais l’aménagement et la construction/réhabilitation demeurent des compétences historiques, éminemment complémentaires du processus de redynamisation urbaine, dont la Semaest s’est fait une spécialité. Son savoir-faire et son expertise contribuent à la réussite de projets urbains variés et complexes, au service d’une meilleure qualité de vie des habitants et de vitalité des quartiers.

Enfin, 2016 marque sans conteste l’achèvement d’un chantier hors normes et l’avènement d’un complexe sportif et culturel d’envergure internationale : la nouvelle AccorHotels Arena.

Bonne lecture.

Rapport d'activité 2015/2016