Le nouveau visage du quartier St-Blaise se dessine

Dans le secteur Cardeurs-Vitruve, à Saint-Blaise, de multiples chantiers sont actuellement en cours. La Semaest intervient en tant qu’aménageur pour ouvrir le quartier sur l’extérieur, dynamiser son activité commerciale et améliorer le cadre de vie des habitants. Voici un point sur les réalisations en cours et à venir.

Les travaux d’aménagement de la rue des Balkans progressent. Cette nouvelle voie reliera la rue du Clos à la rue Vitruve. A dominante piétonne, seuls les riverains et véhicules de services pourront y circuler. L’aménagement de la rue sera accompagné d’une végétalisation en pieds d’immeubles et côté rue Vitruve. Son ouverture est prévue pour mai 2016.

Le nouveau centre social Saint-Blaise ouvrira ses portes en février 2016. Le bâtiment, récemment terminé, a été imaginé par l’architecte Bruno Rollet. La structure au rez-de-chaussée a été conservée et couverte par une grande toiture en inox reflétant le ciel et la lumière. A l’intérieur, des cloisons amovibles modulent cet espace. A l’étage, une grande pièce lumineuse divisée en deux servira à diverses activités. Cuisine, salle dédiée et aménagée pour la petite enfance, salles polyvalentes, espaces de bureaux, espaces de rangement… tout a été repensé afin d’accueillir le public dans des conditions optimales.

Après la concertation menée avec les habitants en 2012, le projet de réaménagement du square des Cardeurs a été défini en deux espaces distincts : côté jardin et côté passage. Aujourd’hui, le côté jardin est terminé. Une partie de l’ancien square est dorénavant réservée aux locataires des bâtiments RIVP et EFIDIS le bordant. Un espace de 250 m² a été aménagé pour accueillir le jardin associatif géré par le centre social Saint-Blaise. Les plantations devraient sortir de terre dès le printemps. En ce qui concerne le côté passage, l’escalier actuel en béton sera remplacé par un escalier droit plus large et confortable.