Lancement du groupe local parisien URBACT III

groupe local urbact semaest costo

La Semaest participe depuis quelques mois au programme européen d'échanges d'expériences entre villes URBACT III dont l'objectif est de partager et diffuser des savoir- faire en matière de politiques urbaines. Mardi dernier, elle réunissait pour la 1ère fois un pôle d'acteurs locaux afin de décliner la démarche au niveau local.

Le mardi 18 octobre 2016, une journée de travail était organisée, chez Superpublic, lieu dédié à l'innovation dans le secteur public, afin de marquer le lancement d'un groupe local parisien URBACT. A l'issue de plusieurs présentations et ateliers, chacun des partenaires a choisi de s'engager plus particulièrement sur l'une des trois thématiques suivantes : le commerce hybride, le tourisme alternatif et la participation citoyenne.

Pour rappel, la démarche URBACT III se déploie à deux échelles : européenne et locale. Au niveau européen, la Semaest participe à des rencontres au sein du réseau baptisé " Interactive Cities " composé d'une dizaine de villes européennes (Murcia, Lisbonne, Gênes...), qui réfléchit à la manière dont les réseaux sociaux et le numérique transforment les politiques publiques.

Au niveau local, la Semaest anime et fédère un pôle d'acteurs locaux dont l'objectif est de créer des synergies entre les partenaires, d'amplifier les actions de chacun, de nourrir les réflexions des partenaires européens et de s'inspirer de leurs pratiques et expériences. Le projet se déploiera sur deux ans. A terme, un plan d'actions commun mettra en avant le travail qui aura été réalisé pendant cette période.

Nous souhaitons à toutes les équipes et aux partenaires des échanges riches et créatifs qui viendront nourrir le programme d'innovation CoSto.

Consulter la restitution de la journée