Concertation des habitants : réfléchir ensemble

La concertation avec les habitants est un élément majeur de l'aménagement d'un quartier. La Semaest veille ainsi à impliquer les habitants dés la conception du projet urbain et tout au long de sa réalisation.

Dans le quartier Saint-Blaise par exemple, des ateliers sont régulièrement organisés avec les habitants selon un dispositif original, « l’atelier cabaret ». Par petits groupes de travail, les participants peuvent exprimer très librement leurs attentes et débattre des hypothèses d’aménagement à partir d’images de références ou de plans d'architecture. A la suite de ces ateliers, les conclusions sont rediscutées entre les différents concepteurs du projet (Mairie de Paris, Semaest, Mairie d'arrondissement, urbaniste, architecte...) pour faire correspondre autant que possible les aménagements prévues avec les attentes des habitants.

Concernant la ZAC Pajol, habitants et associations du quartier ont été associés dés 2002 à la définition du projet. Des comités de suivi ont été mis en place sous l’égide de la mairie du 18e arrondissement et animés par la Semaest, avec des représentants des deux conseils de quartiers concernés (Chapelle-Marx Dormoy et Charles Hermite-Evangile), des associations, et en fonction des thématiques abordées (architecture, développement économique, environnement et espace public) les services de la Ville de Paris.
La concertation relative à la ZAC Pajol a représenté une dizaine de réunions publiques ainsi qu’une vingtaine de réunions du comité de suivi. Pajol est sans doute l’une des opérations d’aménagement parisiennes ayant fait l’objet du plus grand nombre de réunions de concertation.