Espace presse

22 mars 2017
Journées Européennes des Métiers d'Art - Le week-end du 1er et 2 avril 2017, les artisans du Viaduc des Arts sont mis à l'honneur
Céramiste, ébéniste, maroquinier, designer textile ou encore fabricant de meuble sur mesure… Pendant deux jours, les artisans d’art du Viaduc des Arts exposeront leurs créations et travailleront sous les yeux du grand public. Les parisiens auront l’occasion de découvrir et d’explorer ces métiers tous fascinants. Un évènement gratuit et ouvert à tous.
Lire le communiqué de presse

21 mars 2017
La Semaest lance une nouvelle expérimentation numérique à destination des commerçants parisiens du réseau CoSto
Dans le cadre de son programme CoSto, la Semaest lance une nouvelle expérience numérique à destination des commerçants et artisans parisiens. Dès fin mars, une quinzaine de commerçants des quartiers de Belleville-Jourdain (19e/20e), Saint-Blaise (20e) et la Goutte d’Or (18e) testeront l’application Glovo, spécialisée dans la livraison éco-responsable à la demande, pendant 3 mois.
Lire le communiqué de presse

24 février 2017
La Cour de l’Industrie, haut lieu de l’artisanat d’art parisien, rouvre ses portes après 6 ans de travaux
Le 24 février 2017, la Ville de Paris, la Mairie du 11e arrondissement et la Semaest, inaugurent la Cour de l’Industrie, l’un des derniers ensembles des cours industrielles du XIXe siècle subsistant au coeur du quartier historique du faubourg Saint-Antoine.
Après 6 ans de travaux de réhabilitation, ce site exceptionnel, haut lieu de l’artisanat d’art parisien, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, rouvre ses portes. Il regroupe aujourd’hui un cinquantaine d’ateliers d’artisans d’art et d’artistes. Menuisiers, doreurs, photographes, plasticiens, relieurs et céramistes ont ainsi investi les 3 cours de cet espace dédié à la création, à l’échange et à la transmission.
Lire le communiqué de presse
Lire le dossier de presse

10 février 2017

La Scet et la Semaest proposent aux collectivités une boîte à outils au service de la revita
La SCET, filiale de la Caisse des dépôts et la SEMAEST, société d’économie mixte spécialisée dans la revitalisation du commerce de proximité, proposent une offre de formation inédite et sur mesure pour permettre aux collectivités territoriales d’impulser une nouvelle dynamique commerciale dans leur centre-ville. Deux sessions de formation sont organisées les 9 et 23 mars 2017 à Paris.
Lire le communiqué de presse

10 février 2017
Les "Machines Urbaines" investissent le 36 rue de Crimée dans le 19e
Du 24 février au 12 mars, Plateau Urbain et Soukmachines, deux associations reconnues pour leur savoir-faire en matière d’occupation temporaire, occuperont le 36 rue de Crimée dans le 19ème, immeuble mis à disposition par la Semaest. Elles s’uniront autour d’un tout nouveau projet : les Machines Urbaines, un dispositif expérimental d’exposition permettant de créer davantage d’interactions entre artistes, œuvres et spectateurs.
Lire le communiqué de presse

24 janvier 2017
La Ville de Paris et la Semaest inaugurent l'école d’écriture "Les Mots" dans le quartier latin
Laurence Goldgrab, conseillère déléguée auprès de Bruno Julliard, Premier adjoint à la Mairie de Paris, Pierre Casanova, Premier adjoint à la Mairie du 5e arrondissement et Didier Dely, Directeur général de la Semaest inaugurent "Les Mots" ce jeudi 26 janvier.
A la fois atelier d'écriture et accélérateur d'écrivains, cette école d'un nouveau genre met à l'honneur l'écriture sous toutes ses formes.
Lire le communiqué de presse

17 janvier 2017
Mydriaz installe son atelier au Viaduc des arts
La Mairie du 12e arrondissement et la Semaest inaugurent vendredi 20 janvier le nouvel atelier de Mydriaz, fondé en 2011 par trois jeunes créateurs. Spécialisé dans la conception et la réalisation de luminaires, mobiliers et accessoires en bronze, Mydriaz est installé au Viaduc des arts, haut lieu de la création contemporaine à Paris.
Lire le communiqué de presse

10 janvier 2017
Le "Testeur de Commerce" de la Semaest accueille Tale me, le premier dressing partagé éco reponsable dédié aux femmes enceintes et jeunes enfants
Du 18 janvier au 02 mai 2017, la start-up belge de circular fashion Tale Me, investit le "Testeur de Commerce". Tale Me dévoilera un nouvel univers qui associe l'économie circulaire et la slow fashion pour satisfaire les femmes enceintes et les jeunes parents en quête de qualité et de mode plus juste pour leurs bambins.
Lire le communiqué de presse