Vital'Quartier

Une opération unique en France

Carte des secteurs d'intervention de Vital'Quartier

vitrine

Vitrine de commerce à Paris


La Ville de Paris a mis en place début 2004 une opération en faveur du maintien et du développement des commerces de proximité dans certains quartiers parisiens dont le tissu commercial était dégradé et ne répondait plus aux besoins des habitants. Cette opération a été baptisée "Vital'Quartier".


Développée dés 2004 dans 6 quartiers parisiens (Vital'Quartier 1), puis élargie en 2008 à 5 nouveaux secteurs (Vital'Quartier 2), cette opération consiste à maintenir et développer le commerce de proximité dans des quartiers touchés par la mono-activité et/ou par la disparition du commerce. Dans le quartier latin, il s'agit de préserver la présence historique de commerce culturels et notamment des librairies.
Vital'Quartier 1 s'étend de 2004 à 2015 et Vital'Quartier 2, de 2008 à 2021

Le fonctionnement

Pour cette opération, la Ville de Paris a délégué son droit de préemption à la Semaest. Celle-ci peut ainsi acquérir, dans les 11 secteurs, des murs de locaux commerciaux afin d'y installer des commerces de proximité à des loyers compatibles avec leur activité.

Pour mener à bien ces opérations, la Ville de Paris apporte à la Semaest des moyens financiers  sous forme d'une avance de 50 M€ pour Vital'Quartier 1 et de 34 M€ pour Vital'Quartier 2, remboursables à la fin de  l'opération.

A terme, l'opération prévoit que la Semaest vende ses locaux à leurs occupants ou à la Foncière Paris Commerces, pour rembourser l'avance consentie par la Ville. Dans le cas du quartier latin, la Ville de Paris restera propriétaire des locaux en fin d'opération.

Retour à la liste