Vital'Quartier

Une opération unique en France

vitrine

La Caravelle des saveurs

Chelsea Store

Vital'Quartier : tel est le nom du dispositif inédit de revitalisation urbaine orchestré par la Semaest depuis 2004, à la demande de la Ville de Paris. Objectif : favoriser le maintien et le développement des commerces de proximité dans certains quartiers parisiens au tissu commercial dégradé ou menacé.

Unique et inédite en France, l'opération Vital'Quartier a été lancée en 2004 sur 6 secteurs, souffrant de mono-activité ou de déshérence commerciale (Vital'Quartier 1). Au vu des résultats du premier volet, la Mairie de Paris a étendu l'opération à 5 nouveaux secteurs (Vital'Quartier 2), dont le Quartier Latin. Sur ce secteur emblématique de l'identité parisienne, il s'agit d'enrayer la disparition du commerce culturel, notamment des librairies, particulièrement fragilisées.

Vital’Quartier 1, des objectifs atteints 
Les premiers résultats de l'opération Vital'Quartier 1 démontrent la pertinence du dispositif et sa capacité à réactiver une dynamique positive dans les quartiers concernés. L'intervention de la Semaest a permis une baisse du nombre de grossistes sur les secteurs concernés et un recul de la vacance sur les secteurs Fontaine-au-Roi et Belleville (-36% et -59,4%), dans un contexte économique tendu. En 2014-2015, le processus de revente des locaux entamé en 2012 s'est donc poursuivi favorablement. 50M€ ont d'ores et déjà été remboursés par la Semaest à la Ville de Paris.

Vital’Quartier 2, premiers résultats encourageants
Les premiers résultats de Vital'Quartier 2 présentent des conclusions encourageantes, dans un contexte pourtant toujours plus contraignant. La mono-activité et la vacance sont globalement en baisse, tandis que le développement de commerces d'activités se poursuit de manière régulière. Au cours de l'année 2014, 10 nouveaux locaux ont été acquis portant à 73 le nombre de locaux acquis par la Semaest depuis le début de l'opération en 2008. 11 nouveaux locataires et plusieurs magasins éphémères ont également été installés.

Commerces culturels : un dispositif renforcé 
Sur Vital'Quartier 2, la missions de la Semaest vise à ralentir le déclin des commerces culturels du Quartier Latin, dans un contexte économique très difficile (augmentation des prix des loyers du secteur, crise du livre, concurrence). A ce jour, la disparition des librairies a été en partie enrayée. Les libraires demeurent cependant fragiles, et leur nombre global à Paris a diminué entre 2012 et 2015. Afin de renforcer son soutien aux libraires, la Ville de Paris a octroyé, en 2015, une aide supplémentaire de 1.9M€ à la Semaest.

Accompagnement 
Plus qu’un bailleur, la Semaest accompagne ses commerçants et artisans locataires, dès leur installation et tout au long de leur activité. Coaching personnalisé, animations commerciales, soutien promotionnel... sont autant de facteurs clés de réussite. L'objectif est d'aider les commerçants dans la pratique quotidienne de leur métier, de favoriser leur autonomie et de sécuriser leur activité avant la fin du dispositif Vital'Quartier. Plus de 80% des activités de proximité mises en place par la Semaest réussissent leur projet en fin de dispositif, soit un taux très satisfaisant. En outre, les locaux loués par la Semaest sont réhabilités et entièrement remis aux normes.

Consultez le dossier de presse "Vital'Quartier : la revitalisation est en marche"

Retrouvez également les lettres d'informations Vital'Quartier

Retour à la liste