GPRU Saint Blaise (20e)

Le square des Cardeurs

La rue du Clos

Centre social Saint-Blaise Soleil

La rue des Balkans


Mandatée par la Ville de Paris depuis 2010 pour conduire l’opération de renouvellement urbain Cardeurs-Vitruve, premier secteur opérationnel du GPRU Saint-Blaise dans le 20e, la Semaest agit en partenariat avec la Mairie de Paris, la Mairie du 20e, les bailleurs sociaux concernés et les partenaires privés, et à l’écoute des habitants et des associations. Objectifs : désenclaver le quartier, améliorer la qualité de vie des habitants et insuffler un nouveau dynamisme économique.

Niché au cœur du quartier Saint-Baise, un des plus denses d’Europe, le secteur Cardeurs-Vitruve se concentre sur 4 hectares, caractérisés par un fort dénivelé, un pourcentage élevé de logements sociaux et son urbanisme sur dalle. Ouverture de nouvelles voies de circulation, réhabilitation et résidentialisation d’immeubles par les bailleurs sociaux, requalification des espaces publics, création d’équipements publics, développement de l’activité économique : le projet mixe un ensemble d’interventions pour redynamiser ce secteur rencontrant des difficultés urbaines, fonctionnelles et sociales. L’ouverture à fin 2013 de la rue du Clos, reliant le quartier au boulevard Davout et à la nouvelle station du tramway T3, a marqué une étape essentielle dans le désenclavement du quartier.

Une métamorphose bien amorcée

En 2015/2016, la métamorphose s’est poursuivie, avec la troisième phase de démolition et le confortement de la structure du parking Cardeurs, achevée en mars 2015. Le Centre social Soleil Saint Blaise a ouvert ses portes au public, tandis que la rue des Balkans a été livrée en mai 2016. La RIVP a achevé la réhabilitation de ses immeubles du square des Cardeurs. Enfin, les études pour la construction de la crèche ont pu reprendre et le chantier pourra débuter à l'automne.

Un projet construit avec les habitants

Dès l’origine du projet, les habitants et les associations, très présentes dans le quartier, ont été associés aux réflexions, via des ateliers cabarets. Un local, la fabrique, accueille des permanences d’information sur le projet et contribue à l’animation du quartier. La concertation avec les habitants a ainsi permis de définir le projet de réaménagement du square des Cardeurs en deux espaces distincts, un passage et un jardin, livré été 2015. 

Au service du dynamisme commercial

Le renforcement de la diversité commerciale et artisanale du quartier est un axe important du GPRU. La Semaest, forte de son savoir-faire en développement économique et animation commerciale, intervient pour dynamiser les pieds d’immeubles. Elle a à ce titre lancé un appel à candidatures pour la mise en location de 9 locaux,neufs ou réhabilités, en mai 2015. La construction programmée d’un immeuble d’activité de plus de 7 000 m2 le long de la rue des Balkans prolongée permettra également d’introduire un peu plus de mixité dans le quartier.

Retrouvez le journal d'informations Cardeur Vitruve

 

Retour à la liste