La SEMAEST s’engage

La Semaest s’engage en matière de responsabilité sociale et de respect de l’environnement.

Favoriser l'insertion des jeunes

Depuis 2006, la Semaest est activement engagée pour l'insertion sociale et économique des personnes exclues du marché du travail. Avec l'aide du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Paris Nord-Est et de la Maison de l'Emploi de Paris, elle impose de façon volontaire sur ces chantiers des claudes d'insertion. Très attentive à former la nouvelle génération, la Semaest prend de nombreux jeunes en stage ou en alternance. En 2015, elle a choisi d'aller plus loin, en signant un partenariat avec l'association "Impulsion 75" spécialisée dans la réinsertion et le coaching de jeunes franciliens en décrochage.

La certification environnementale ISO 14001

En 2015, la Semaest a renouvelé pour la seconde fois sa certification ISO 14001 (déjà obtenue en 2009) concernant les activités d'aménageur urbain. En 2016, l'audit de suivi de son Système de Management Environnemental (SME) a été particulièrement positif en révélant une conformité exemplaire à la norme. Cette certification est accordée jusqu'en avril 2018. La Semaest suit par ailleurs ses projets en démarche HQE pour la rénovation de lycées et de la Cour de l’industrie (11e) et intègre des clauses sociales dans ses chantiers.

Le label CEEP-CSR, label RSE européen

La Semaest a reçu en novembre 2016, pour la 5ème fois consécutive, le label européen CEEP-CSR, décerné pour 2 ans par le CEEP, association européenne représentant les entreprises publiques européennes. Ce label récompense les bonnes pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale. La Semaest fait partie des 25 entreprises publiques européennes distinguées par le jury. Elle a également obtenu un prix spécial pour CoSto, son programme d'accompagnement des commerçants de proximité à l'utilisation du numérique.

Le label Lucie, label RSE basé sur l’ISO 26000

La Semaest a obtenu en décembre 2014 le label LUCIE, label de référence en matière de Responsabilité Sociétale de l’entreprise (RSE) en France. En l’obtenant, la Semaest prouve son engagement dans une démarche de respect de toutes ses parties prenantes (clients, salariés, acteurs du territoire, …) conformément aux principes du développement durable. Le label a été délivré pour 3 ans. Une évaluation de suivi a été effectuée avec succès fin juin 2016. Le comité de labellisation a conforté ce label jusqu'en décembre 2017, soit jusqu'à la fin du cycle de trois années. La Semaest est la 1ère Société d’économie mixte à obtenir ce label.