Démarche environnementale et sociale

 

Label CEEP-CSR 

La Semaest s’est engagée dès 2008 dans la démarche du label CEEP-CSR décerné tous les deux ans par le CEEP, association européenne représentant les Entreprises Publiques Européennes.
Ce label met en valeur les bonnes pratiques de Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises européennes. La Semaest détient ce label depuis 2008.
En 2016, en complément de l’obtention du label, la Semaest a fait partie des 4 entreprises qui ont obtenu une mention spéciale distinguant une pratique particulièrement intéressante et innovante : le projet CoSto.

Label LUCIE 

La Semaest a obtenu en décembre 2014 le label LUCIE, label de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) et de Développement Durable. Ce label analyse de façon approfondie 28 principes d’actions répartis en 7 engagements touchant les 3 piliers du développement durable (environnemental, social et économique) et la gouvernance. Il demande à l’entreprise de prendre des engagements de progrès.
La Semaest est la première Société d’Economie Mixte à obtenir ce label d’une durée de trois ans. Cela lui permet de faire partie de la Communauté LUCIE, comptant plus de 200 membres en France.

Certification environnementale ISO 14001 et démarches HQE

La Semaest a mis en place un Système de Management Environnemental (SME) depuis 2009 avec une certification ISO 14001 concernant ses activités d’aménageur urbain. Valable jusqu’en avril 2018, elle garantit la maîtrise des impacts environnementaux de l’entreprise.
La Semaest suit par ailleurs certains de ses projets en démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) pour la rénovation de lycées ou de la Cour de l’Industrie par exemple.

Insertion

Depuis 2006, la Semaest est activement engagée pour l'insertion sociale et économique des personnes exclues du marché du travail. Avec l'aide du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) Paris Nord-Est et de la Maison de l'Emploi de Paris, elle impose de façon volontaire sur ces chantiers des clauses d'insertion. Très attentive à former la nouvelle génération, la Semaest a également signé un partenariat avec l'association "Impulsion 75" spécialisée dans la réinsertion et le coaching de jeunes franciliens en décrochage.

Commerces éthiques et Solidarité

Signataire du Livre Blanc de l’Economie Circulaire du Grand-Paris, la Semaest favorise l’installation de commerces de produits bio, éthiques, solidaires, réutilisés ou recyclés.
Elle soutient également l’association d’insertion Le Carillon qui permet aux personnes sans-abris d’accéder gratuitement à des services de première nécessité auprès de commerçants et d’habitants solidaires.