La Semaest devient la SEM Paris Commerces

IOKKO, la boutique de bougies parfumées venue éclairer le 11e

Spécialisée dans la fabrication de bougies parfumées, IOKKO vient de s’installer Rue Sedaine dans le 11e arrondissement de Paris. Rencontre avec sa fondatrice Julie Manzoli, qui nous fait découvrir son activité, ses engagements et bien sûr son nouveau local.

Un local commercial idéalement situé et adapté à son activité artisanale

Née fin 2019, IOKKO a pour activité principale la fabrication et la commercialisation de bougies parfumées. A l’image de sa fondatrice dynamique Julie Manzoli, ce commerce a plus d’une corde à son arc. "On a également toute une gamme de savons artisanaux et de tisanes bio, pour rester vraiment dans l'univers du bien-être", dévoile celle qui organise en parallèle des ateliers de fabrication de bougies Do It Yourself.

Lorsque son activité s’est développée et qu’il a fallu trouver les locaux pour installer la première boutique  IOKKO, les critères de sélection de Julie Manzoli étaient précis. "Je recherchais un espace qui soit suffisamment spacieux, parce qu'on avait besoin de diviser le magasin en trois, explique-t-elle. Il y a la partie boutique où l’on peut acheter les produits, la partie Do It Yourself où il me fallait assez d’espace et une grande table pour pouvoir accueillir des ateliers prévus pour huit à dix personnes. Et dans le fond du magasin, on a créé un laboratoire de fabrication".

Pour l’emplacement aussi, Julie Manzoli savait exactement ce qu’elle voulait : un local dans le 11e, où une grande partie de sa clientèle est basée. La fondatrice de IOKKO a pu trouver l’adresse qui lui correspondait sur le site de la SEM Paris Commerces. Elle a eu le coup de cœur pour une ancienne librairie à louer au 48 rue Sedaine, tout proche de la station de métro Voltaire. D'ailleurs, si comme IOKKO, vous recherchez un local commercial dans Paris 11e, retrouvez toutes nos annonces de locaux à louer actuellement disponibles pour installer votre commerce.

Boutique, atelier et laboratoire IOKKO réunis en en même lieu   

Après la réalisation de travaux – notamment pour des questions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite – , IOKKO a ouvert ses portes le 21 octobre au cours d’une inauguration très réussie. Depuis, les premiers retours sont excellents. "J'ai reçu un très bon accueil du quartier, des habitants, des commerces voisins, dévoile Julie Manzoli. Toute la rue est commerçante et ce sont généralement des boutiques indépendantes. On est plusieurs artisans à adhérer à une association qui essaie de mettre en place des choses pour dynamiser le secteur : des illuminations pour les décorations de Noël, des animations tout au long de l'année… C'est une force de se regrouper comme ça et d'essayer de faire vivre le quartier."

Depuis son inauguration, IOKKO  accueille sa clientèle aussi bien pour la vente de ses produits que pour ses ateliers DIY. L’idée de créer IOKKO est d’ailleurs venue à Julie Manzoli après avoir reçu en cadeau un kit créatif  afin d’apprendre à fabriquer ses propres bougies. Au fil du temps, faire découvrir cette activité artisanale au public est devenu une évidence pour la jeune femme. Dans l’atmosphère conviviale de son nouveau local de la rue Sedaine dans le 11e, elle transmet son savoir à des particuliers, mais également à des entreprises. C’est en effet une idée originale d’activité créative dans le cadre d’une sortie "Team building" !

Parmi les produits proposés dans la partie boutique, les tisanes bio et savons artisanaux sont conçus par l’équipe IOKKO puis fabriqués par ses partenaires, tandis que les bougies – produits phares de la boutique – sont élaborées et façonnées de A à Z par IOKKO dans le laboratoire du local. "Nous avons isolé une partie de la surface avec une cloison pour avoir vraiment notre espace de fabrication sur place", précise Julie Manzoli.

Un engagement éco-responsable et des produits naturels faits main : l'adn de IOKKO

Réunir en un seul lieu la boutique, le laboratoire et un espace pour les ateliers est évidemment une énorme plus-value pour l’enseigne. Cela permet également à Julie Manzoli d’inscrire son projet dans une démarche éco-responsable en cohérence avec ses idéaux. "On essaie vraiment de réutiliser les choses, de proposer des alternatives durables, confirme-t-elle. Lorsque les bougies sont consumées, nos clients peuvent venir les recharger directement en magasin grâce à la présence du laboratoire sur place."

Autre valeur chère à la fondatrice de IOKKO : la défense de la fabrication artisanale et du made in France. "Tous nos produits sont fabriqués à la main en France, et on privilégie évidemment les matières premières naturelles. Que ce soit par exemple la cire de soja pour les bougies ou le beurre de karité pour les savons, on fait vraiment attention à la provenance de chaque produit, de chaque matière première." Avec Noël en ligne de mire à l’approche des fêtes de fin d’année, Julie Manzoli et son équipe viennent de lancer une bougie naturelle parfumée au pain d’épice en édition limitée. En préparation, la fabrication et la commercialisation de parfums d’intérieur, une nouveauté prévue pour le début de l’année 2024.

IOKKO
48 rue Sedaine, Paris 11e
www.iokko.fr