Une expertise au service des collectivités

Dans le contexte d'émergence de la métropole parisienne, la Semaest, seule société d'économie mixte française spécialisée dans l'économie de proximité, intervient depuis 2013 auprès de différents acteurs publics et privés du territoire de la Métropole.

Son intervention permet de répondre à différents objectifs :

  • Revitaliser des centres-villes dégradés aux locaux vacants ou obsolètes,
  • Diversifier des zones touchées par la mono-activité, 
  • Implanter des activités commerciales traditionnelles, artisanales (métiers d'art, créateurs), culturelles (librairies, maison d'édition) ou innovantes (coworking, fablabs), 
  • Améliorer l'attractivité commerciale de nouveaux quartiers.

La Semaest se positionne comme un " dynamiseur économique de quartiers ", en proposant son expertise aux collectivités et aux opérateurs, dans le cadre de contrats de revitalisation artisanale et commerciale ou de mandats de commercialisation, gestion et animation de locaux.

Les missions en cours

Après la mission d'expertise et de programmation commerciale du centre ancien (PNRQAD) de Montreuil et de Bagnolet, qui lui a été confiée par la communauté d'agglomération Est Ensemble en 2013, la Semaest intervient en 2014 pour les communes de Saint-Cloud (réaménagement du secteur du marché) et Suresnes (création d'une galerie artisanale) et pour Nexity à Montreuil (ZAC Boissiere Acacias). Elle construit par ailleurs des partenariats de revitalisation commerciale pour 2015 avec plusieurs communes du Val de Marne et des Hauts de Seine.

Cette dimension métropolitaine se traduit aussi par une ouverture du capital de la Semaest à d'autres collectivités : Est Ensemble y entrera en 2015, marquant ainsi la volonté partagée d'établir une continuité commerciale entre Paris et les communes de l'Est parisien.

Enfin, la Semaest coopère avec plusieurs métropoles nationales pour des missions d'appui, d'échanges et de transfert de savoir-faire, en lien avec la fédération des entreprises publiques locales.