Accompagnement des commerçants

Depuis plus de 10 ans, la SEMAEST s’implique en pionnière dans la sauvegarde et la diversification du commerce de proximité. Grace à son action, 650 pieds d’immeuble ont été réaffectés pour accueillir des commerçants et artisans indépendants (boulangeries, épiceries, fleuristes, boucheries, cavistes, magasin de jouets, créateurs…) qui participent à l’animation des rues de la Capitale et donnent vie à nos quartiers.  

La Semaest acquiert des locaux, assure leur rénovation et les loue aux commerçants à des conditions attractives (voir notre Bourse des locaux). Mais plus qu’un bailleur, la Semaest accompagne ses locataires dans la mise en œuvre de leur projet économique. Elle renforce les services qu’elle apporte à ses commerçants et artisans dès leur installation, pour les aider à se développer, à optimiser leurs coûts et à mieux répondre aux attentes de leurs clients.  

Les modes de consommation évoluent et les commerces doivent s’adapter en améliorant leur visibilité et en proposant des facilités de commande en ligne, de livraison, de produits et de services complémentaires. D’ores et déjà, la SEMAEST propose gratuitement à ses locataires, via des partenariats avec des spécialistes, du conseil en gestion et en promotion des ventes, des animations et décorations de vitrines, et de l’aide à la recherche de financements bancaires et participatifs. Elle développe également le programme CoSto qui favorise la rencontre entre le monde de l’innovation et l’économie de proximité.  

Nos commerçants témoignent  


"C’est en discutant avec la commerçante du magasin de jouets, elle-même installée dans un local commercialisé par la Semaest,  que j’ai donc entendu parler pour la première fois de la Semaest. Je suis allée sur leur site, je me suis renseignée. Lorsque j’ai visité ce magasin, il m’a tout de suite plu. En plus, avec le réaménagement de la place de la République toute proche, le quartier a bien changé."
Usha Bora - Jamini (accessoires et mode éthique), 10 rue du Château d'eau, Paris 10e
voir le portrait

"J’ai un ami qui a ouvert un magasin dans le 11ème, dans un local Semaest. Je connaissais donc le principe. Ce qui est appréciable, c’est qu’il se crée un vrai contact, avec de l’intérêt pour le projet en lui-même, et pas uniquement un intérêt commercial. Lorsqu’on a vu ce local, on a eu un vrai coup de coeur : il est lumineux, traversant, spacieux avec ses 130 m², il dispose d’une belle terrasse."
Anne Gautier - Draft (fablab, atelier, espace de coworking), 12 esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e
voir le portrait  

"Je connais bien la plupart des commerçants qui se sont installés récemment rue de Lancry. Nous formons une petite « communauté » animée par les mêmes idées et l’envie de partager notre amour des bons produits. La Semaest a été à l’écoute et attentive à mes demandes. Plus qu’un bailleur, la Semaest m’a accompagné et m’a permis de rejoindre Costo, le réseau des commerçants connectés, qui donne plus de pouvoir aux commerces de proximité grâce au numérique."
Benjamin Darnaud - Viande & chef (boucherie) – 38 rue de Lancry, Paris 10eme
voir le portrait  

"J’ai arpenté les rues de Paris, jusqu’à tomber sur un local qui me plaisait rue du Faubourg Saint-Martin. J’ai eu la chance que ce soit un local Semaest, très bien conçu et adapté aux normes d’accessibilité. Le quartier est en pleine transformation… il est aussi très cosmopolite et dynamique, ce qui correspond parfaitement à mon projet de voyage gustatif… d’où le nom de l’épicerie : la Caravelle des Saveurs ! "
Paula Simao - La Caravelle des Saveurs (épicerie lusophone) - 12 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10eme
voir le portrait