Accompagnement des commerçants

Depuis plus de 10 ans, la Semaest s’implique en pionnière dans la sauvegarde et la diversification du commerce de proximité. Grâce à son action, plus de 650 pieds d’immeuble ont été réaffectés pour accueillir des commerçants et artisans indépendants (boulangeries, épiceries, fleuristes, boucheries, cavistes, magasins de jouets, créateurs…) qui participent à l’animation des rues de la Capitale et donnent vie à nos quartiers.  

La Semaest acquiert des locaux, assure leur rénovation et les loue aux commerçants à des conditions attractives (voir notre Bourse des locaux). Mais plus qu’un bailleur, la Semaest accompagne ses locataires dans la mise en œuvre de leur projet économique : aide à la gestion, prêts bancaires via les banques partenaires, animations commerciales, soutien promotionnel.

Par ailleurs, la Semaest a créé et mis en place des projets spécifiques, en lien avec les différents besoins des commerçants et futurs commerçants.

Programme d’accompagnement des commerçants au numérique – CoSto (Connected Stores)

CoSto est un programme d’accompagnement des commerçants et artisans indépendants à l’utilisation du numérique. Lancé en 2015, il a été créé pour favoriser la rencontre entre l’écosystème numérique et l’économie de proximité. Il se décline en plusieurs volets :

  •  Formations : ateliers « CoSto on the road » proposés gratuitement aux commerçants pour les aider à utiliser les outils numériques afin de développer leur visibilité et leur activité.
  • Expérimentations ou « living lab » : permet aux commerçants de tester gratuitement dans leur boutique des solutions numériques développées par des start-up, et répondant à des problématiques variées : référencement, géolocalisation, livraison, fidélisation, visibilité etc.
  • Promotion : CoSto valorise les commerçants de son réseau auprès des Parisiens et des touristes en diffusant des portraits de commerçants et des parcours de boutiques #ParisInsideCoSto sur son site et sur les réseaux sociaux.

En savoir plus

Le Testeur de commerce

Afin de permettre à des entrepreneurs ou à des porteurs de projet de tester de nouveaux concepts de commerces en limitant les risques, la Semaest a ouvert en 2015 son premier Testeur de commerce, au 14 rue du Château d’Eau dans le 10e arrondissement de Paris. D’une superficie de 65m2, le Testeur de commerce 10encourage les nouvelles formes de commerce novatrices, responsables, équitables,  en louant cet espace à un tarif attractif, sur une durée de 15 jours à 4 mois.

Fort de ce succès, un deuxième Testeur de commerce a ouvert ses portes en juin 2017, dans le 17e arrondissement, au 43 rue Pouchet.
Un troisième Testeur, dédié à l’artisanat, ouvrira fin 2017 au Viaduc des Arts, dans le 12e arrondissement.

En savoir plus

 

Nos commerçants témoignent  


"C’est en discutant avec la commerçante du magasin de jouets, elle-même installée dans un local commercialisé par la Semaest,  que j’ai donc entendu parler pour la première fois de la Semaest. Je suis allée sur leur site, je me suis renseignée. Lorsque j’ai visité ce magasin, il m’a tout de suite plu. En plus, avec le réaménagement de la place de la République toute proche, le quartier a bien changé."
Usha Bora - Jamini (accessoires et mode éthique), 10 rue du Château d'eau, Paris 10e
voir le portrait

"J’ai un ami qui a ouvert un magasin dans le 11ème, dans un local Semaest. Je connaissais donc le principe. Ce qui est appréciable, c’est qu’il se crée un vrai contact, avec de l’intérêt pour le projet en lui-même, et pas uniquement un intérêt commercial. Lorsqu’on a vu ce local, on a eu un vrai coup de coeur : il est lumineux, traversant, spacieux avec ses 130 m², il dispose d’une belle terrasse."
Anne Gautier - Draft (fablab, atelier, espace de coworking), 12 esplanade Nathalie Sarraute, Paris 18e
voir le portrait  

"Je connais bien la plupart des commerçants qui se sont installés récemment rue de Lancry. Nous formons une petite « communauté » animée par les mêmes idées et l’envie de partager notre amour des bons produits. La Semaest a été à l’écoute et attentive à mes demandes. Plus qu’un bailleur, la Semaest m’a accompagné et m’a permis de rejoindre Costo, le réseau des commerçants connectés, qui donne plus de pouvoir aux commerces de proximité grâce au numérique."
Benjamin Darnaud - Viande & chef (boucherie) – 38 rue de Lancry, Paris 10eme
voir le portrait  

"J’ai arpenté les rues de Paris, jusqu’à tomber sur un local qui me plaisait rue du Faubourg Saint-Martin. J’ai eu la chance que ce soit un local Semaest, très bien conçu et adapté aux normes d’accessibilité. Le quartier est en pleine transformation… il est aussi très cosmopolite et dynamique, ce qui correspond parfaitement à mon projet de voyage gustatif… d’où le nom de l’épicerie : la Caravelle des Saveurs ! "
Paula Simao - La Caravelle des Saveurs (épicerie lusophone) - 12 rue du Faubourg Saint-Martin, Paris 10eme
voir le portrait