Semaest // Inventons la Métropole du Grand Paris

Le Lab 21

17&Co

Grand Lilas

03-11-17

Le 18 octobre dernier, 1 an après le lancement du concours Inventons la Métropole du Grand Paris, 3 des 5 équipes que la Semaest a accompagnées ont été désignées lauréates.

La Semaest, spécialisée dans l’animation économique et commerciale des territoires, est intervenue pour accompagner les équipes candidates dans la création d’un écosystème de partenaires pour ces nouveaux projets du Grand Paris. Elle a pu conseiller et apporter son expertise sur la programmation commerciale, l’animation locale et sociale et proposer des activités adaptées aux singularités de ces nouveaux lieux. Retour sur ces 3 projets.

Le Lab 21 par Alsei – ZAC de l’horloge à Romainville
Ce programme de près de 15 000m² accueillera une résidence étudiante et des bureaux autour d’un socle productif consacré à l’éco-design, divisé en quatre pôles dédiés à la création et à l’expérimentation. Le bâtiment a été conçu dans une approche éco responsable revendiquée : 1000m² de ferme urbaine en toiture, des serres en bioponie, un système de chauffage via une chaudière numérique.

17&Co par BNP Paribas Real Estate – Porte de St-Ouen à Paris
Ce futur bâtiment de 17 000m², situé Porte de Saint-Ouen, abritera notamment un hôtel et une auberge de jeunesse, des logements pour des colocations de moyenne durée, un espace dédié à la restauration et un incubateur Economie Sociale et Circulaire opéré par Paris&Co ainsi que des bureaux. Il sera également thématisé autour de l’artisanat de demain et accueillera 760m² dédiés aux créateurs parisiens sous le label « Fabriqué à Paris », avec un incubateur pour les créateurs.

Grands Lilas par Cibex – Fort dit de Romainville aux Lilas
Ce projet, qui vient ouvrir le fort aujourd’hui fermé au public, est un ancien centre de déportation des prisonnières politiques pendant la seconde guerre mondiale. D’une surface de 27 000 m², le lieu comprendra, en plus d’un éco-quartier résidentiel dans le parc des Glacis, une résidence étudiante, un hôtel écologique, des espaces de production culturels et artistiques ainsi qu’un musée de la résistance. Des activités artisanales, culturelles et de loisirs viendront également prendre place dans des anciennes casemates du Fort.