Partenariat Semaest / Société du Grand Paris (SGP)

Le 1er décembre 2016, la Société du Grand Paris (SGP) et la Semaest ont signé une convention de partenariat afin de favoriser le dynamisme commercial aux abords des futures gares du « Grand Paris Express ».

Le projet du « Grand Paris Express » nécessite, pour les territoires accueillant ces infrastructures, d’avoir une vision prospective de l’organisation commerciale locale en cohérence avec son organisation urbaine. La SGP, en relation avec les collectivités concernées, est attentive à cette problématique qui pourrait émerger à l’occasion de la construction des 68 nouvelles gares, notamment en termes d’impact sur le tissu commercial existant.

C’est donc dans cet esprit que la SGP a souhaité nouer un partenariat avec la Semaest, seul opérateur public dédié au commerce de proximité. La Semaest aura pour mission d’animer les échanges avec les villes et les territoires, d’identifier les problématiques et de faciliter l’émergence de stratégies de synergie commerciale entre l’offre des gares et leur environnement immédiat. Première pierre d’une collaboration, ce partenariat a été signé pour une durée initiale de 6 mois sur le périmètre de 5 à 7 sites de la ligne 15 sud.