Nouvelle expérimentation numérique CoSto

25-09-2017

Dans le cadre de son programme CoSto, la Semaest lance une nouvelle expérience numérique à destination des commerçants et habitants du 19e arrondissement de Paris, en partenariat avec la start-up CMARUE et en collaboration avec le GIE Paris Commerces.

 

> CMARUE, au service des commerçants et habitants du 19e arrondissement

Pendant deux mois, les habitants de ce quartier sont invités via une application dédiée :

  • à choisir les commerçants qu'ils aimeraient voir s'installer dans les boutiques vacantes du quartier
  • à répondre aux consultations de proximité que peuvent lancer leurs commerçants locaux.

Les commerçants indépendants pourront à l'issue disposer de données pour :

  • mieux connaître les besoins du quartier en vue de s'y installer et/ou faire évoluer leur offre,
  • accroître la fréquentation de leur boutique grâce à une meilleure connaissance de la demande locale.

 

 

> Comment ça fonctionne ?

  • Rendez-vous sur cmarue.fr et géolocalisez-vous.
  • L'application remonte les commerces vacants situés aux alentours.
  • Sélectionnez un local et exprimez vos besoins pour celui-ci.
  • Validez ce besoin et partagez le !
  • Les 3 besoins les plus exprimés sur un bien sont adressés aux bailleurs qui disposent ainsi d'un "Mandat généré par les habitants" pour trouver le commerçant souhaité.

Lancée officiellement le 25 septembre, CMARUE est une solution collaborative, accessible à tous, qui permet aux habitants de s’engager pour préserver la diversité de leur paysage commercial.

« Des commerces vacants en bas de chez soi, on en croise tous. Et la question vient aussitôt : “Tiens qu’est-ce qu’il va y avoir là ? Quel commerce va l’occuper ?”. Avec CMARUE, il est possible de se mobiliser en amont, pour un projet et non contre une installation, en exprimant collectivement les besoins du quartier » Nadia Tiourtite, fondatrice de CMARUE.