La Semaest va redynamiser Vitry-le-François

12-06-2017

Le tissu commercial de Vitry-le-François, pôle de 15 000 habitants au cœur d’un territoire rural en difficulté, appelle des actions de revitalisation en profondeur, tant en centre-ville que dans les quartiers d’habitat social.

Dans le cadre d’une politique de rénovation urbaine, le Hamois, quartier populaire éligible au NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain), fait l’objet d’un Contrat de Ville ambitieux. La Semaest a été retenue par l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) et l’intercommunalité Vitry, Champagne et Der pour mener le volet économique des études de préfiguration, réaliser le diagnostic socio-économique du secteur et proposer une stratégie de développement économique. Il s’agit d’améliorer l’attractivité économique et l’image du quartier, de favoriser l’émergence des projets locaux et de mobiliser les investisseurs privés.

Cette mission s’accompagnera d’une intervention menée en parallèle par la Semaest sur le centre-ville, pour mutualiser les diagnostics, identifier les synergies et les transferts de projet, et accompagner le territoire dans sa stratégie de reconquête économique.