La Semaest missionnée par Plaine Commune

28-11-17

Plaine Commune missionne la Semaest pour l’accompagner dans sa stratégie d’intervention foncière pour la maitrise des commerces

Dans les territoires populaires, le commerce de proximité joue un rôle encore plus important qu’ailleurs, en termes de lien social, d’animation, d’emploi local, de tranquillité publique et d’attractivité. Pour le sauvegarder, le diversifier, le revitaliser et l’adapter à la sociologie des quartiers, la maitrise foncière apparait comme l’outil d’intervention majeur des collectivités.

Plaine Commune joue un rôle particulier dans la Métropole parisienne, avec une grande hétérogénéité urbaine et commerciale qui fait cohabiter des quartiers anciens de petits commerces denses plus ou moins résilients, de grands centres commerciaux généralistes autour d’un hypermarché, des pôles spécialisés (Le Millénaire, marques Avenue, Les Docks….), des offres de proximité au cœur de quartiers ANRU, et des secteurs neufs en recherche de commercialisation.

Pour répondre à ces configurations, l’EPT Plaine Commune souhaite fédérer les communes et les acteurs institutionnels impliqués dans le commerce de proximité, identifier les sites d’intervention prioritaires et leurs problématiques, recenser l’éventail des outils mobilisables et disposer d’un « mode d’emploi » pour chaque site.

Cette mission conduite par la Semaest doit permettre aux maires de retenir les solutions les plus adaptées aux situations locales, et à Plaine Commune de leur proposer une boite à outils opérationnelle pour les mettre en œuvre.